2001 et + — Mayenne et Sarthe
« Leçon de campagne » pour le titre et, pour être complet : « Mobilisation contre l’enfouissement de déchets radioactifs » pour le sous-titre. Dans cet opuscule, Jean-Claude Leroy (Mayennais à l’époque) présente et analyse « l’insurrection » rurale qui a secoué l’est de la Mayenne et l’ouest de la Sarthe et de l’Orne, le premier semestre 2000.
Le beug, la population d’Izé et alentour l’a pris en pleine tête le 27 janvier 2000 lorsque le Réseau Sortir du nucléaire révèle les quinze sites retenus par l’Andra pour l’enfouissement de déchets radioactifs dans le granite (un fuitage prêté à Dominique Voynet [1]). Izé, au pied du Mont-Rochard, en Mayenne, mais très proche de l’Orne et plus encore de la Sarthe, est de ceux là !
Cet ouvrage est donc une narration de cette épopée, avec témoignages, enquête in situ… mais pas seulement. Il décortique les choix de ce site sélectionné par l’Andra. Une interrogation sur le milieu qui va bien au-delà du prérequis : le granite. L’administration n’a pas jeté son dévolu sur cette région par hasard : habitat clairsemé, population peu dense, vieillissante, rurale voire superstitieuse et présumée demeurée, vie associative pauvre (ce qui ne va pas durer), proximité de La Hague, etc.
Ailleurs, il met en perspective les « petits princes locaux » encartés dans des formations farouchement pro-nucléaire : députés, anciens ministres, sénateurs, secrétaires d’Etat (dont l’un futur ambassadeur d’Iter…), conseillers généraux et tous les maires, qui, là, hésitent, chancellent, calculent, tout représentants qu’ils sont, il faut néanmoins composer avec son électorat, quitte à être opportuniste… Du jour au lendemain, l’un vire sa cuti, l’autre tergiverse, le troisième minaude « On a déjà donné » (ligne TGV). Surtout, il faut dialoguer…
C’est aussi un essai sur la campagne à la campagne (de la mobilisation en milieu rural). Une vie associative qui va éclore, essaimer, exploser. Une dynamique de lutte inventive, déterminée, en rupture, une véritable surprise dans cette ruralité habituellement conciliante. Une mutation sourde des esprits qui fait de « l’héritage » autre chose que la transmission du patrimoine.
Pour terminer, l’auteur examine sans concession les conclusions de la « mission granite » prestement éconduite. Des conclusions sur la forme, le fond… la mission l’a touché.
Ce livre est en vente à la boutique du Réseau, voire sur nos tables de presse. Notons qu’il est aussi publié par une très éclectique maison d’édition sarthoise, dite Cénomane, managée par Alain Mala. Hélas, ce livre est quasiment épuisé.
Les événements eux-mêmes sont là : ▶. Les éditions Cénomane, c’est là :▶. Un autre livre de la même veine, sur ces événements, En Mayenne c’est NON ! aux édition L’Oribus, c’est là :▶.
Devenu sarthois, puis rennais, Jean-Claude Leroy anime toujours la revue mayennaise Tiens devenue Tiens, etc. sur le web, c’est ici : ▶. Vous pouvez aussi suivre son blog, sur le site de Médiapart où il tient des chroniques.
Leçon de campagne – Mobilisation contre l’enfouissement de déchets radioactifs, Édition Cénomane, 59 rue Henri-Delagenière, 72000 Le Mans. Date de parution : septembre 2001, 12 x 21 cm, 128 pages, 12 €.
[1] Alors ministre « Verte » de l’Environnement, signataire de l’autorisation de réalisation du laboratoire de recherche sur l’enfouissement des déchets nucléaires de Bure.
Illustration : scann de la première de couverture, par SDN 72.