Samedi 17 mars 2012 — Le Mans, restaurant Hippopotamus
Ce samedi 17 mars 2012, l’AVEN («») proposait un repas et la projection du film « Vent de sable », de Larbi Benchicha, à ses adhérents.
Cette association lutte pour la reconnaissance et un droit à réparation des préjudices pour les « vétérans » souffrant d’une maladie radio-induite par les essais nucléaires (pour lesquels ils ont travaillé ou assisté) menés de toute part par la France. C’est là : ▶.
On estime qu’environ 150 000 civils et militaires ont participé de près ou de loin aux 210 essais français conduits au Sahara algérien, puis en Polynésie, entre 1960 et 1996. Seule, une poignée de victimes a obtenu des indemnisations prévues par la loi du 5 janvier 2010 établissant des règles d’indemnisation pour les militaires, mais aussi pour les populations civiles exposées aux radiations qui ont depuis développé des cancers.
L’AVEN s’est longuement battue pour cette loi qui reste perfectible. Son application, elle-même, est un combat de chaque jour !
Le site (national) de l’AVEN (mais on y trouve un menu pour Pays-de-la-Loire/la Sarthe) c’est là (dans les échos des régions) : ▶. « Gerboise bleue », en poème, par Jean-Claude Hervé, c’est là : ▶.
Illustration : copie d’écran du logo de l’Aven sur son site.