Centrale(s) solaire(s) 2 en 1, à Vaas et Aubigné-Racan


25 juillet 2013   Vaas et Aubigné-Racan

fill-c3-a9-203Deux centrales solaires sont envisagées sur les communes de Vaas et d‘Aubigné-Racan ! Eh oui ! Lesdites communes héritent de deux sites particulièrement pollués et, même réhabilités par le syndicat mixte du Val de Loir, le plus sage est de n’y rien produire d’autre que de l’énergie douce ; quant à accueillir un parc d’activités…

Vaas centrale solaireAubigne-racan-site-centrale-solaire1

Le premier site, sur l’ancien entrepôt de munitions de l’armée à Vaas et plus marginalement à Aubigné-Racan (ÉTAMAT [1]), a subi une dépollution pyrothechnique (coût de 7 millions d’euros). D’une superficie de 165 hectares (devenu Loirécopark), 65 000 panneaux photovoltaïques y sont prévus sur 37 hectares. 

Le second parc se situera sur l’ancien Centre d’enfouissement technique (CET, un euphémisme pour… décharge), lui aussi rehabilité, au lieudit « le Gravier ». Sur seulement 10 ha, il accueillera 17 330 panneaux.

Au total, ce projet de 40 millions d’euros pourrait produire 10 mégawatts selon le porteur de projet, Énergie Europe Service, qui veut également mener des activités avec des entreprises du secteur « bois énergie » et de la méthanisation.

Au deuxième semestre 2013, la préfecture a également accordé un permis de construire modificatif permettant de passer de structures solaires fixes à des structures mobiles permettant le suivi journalier de la course du soleil, ce qui, du coup, en améliorera les performances.


[1] D’autres anciens terrains militaires de l’ETAMAT, eux aussi désaffectés, accueillent le projet TIPER, parc des Technologies Innovantes pour la production d’énergies renouvelables, à Thouars (solaire, éolien, méthane, lancé en 2005, partiellement réalisé mais inauguré en mai 2014 par S. Royal).


 Crédits photos : SDN 72 (panneaux solaires de la centrale de Fillé).

aubigne-racan-aubigne-racan-site-centrale-solaire2