Octobre 2012 — Librairie photographique, Paris
Suite à son interview fortuite sur France-Inter, nous inviterons ce photographe au débat d’Allonnes le 25/01/2013.
Frédérick Carnet est un photographe sarthois (d’adoption). Présent pour son exposition sur son livre Nippon 2011 (année de Fukushima donc) et une séance dédicace à la Librairie Photographique, Le 29 [1] à Paris il va être associé à l’émission « Un temps de Pauchon » sur France inter qui sera diffusée sur les ondes les 16, 17 et 18 octobre 2012. Cette triple émission, de 10 h 55 à 11 heures, est ré-écoutable ici : (le 16) ▶, là (le 17) ▶ et encore là (le 18, attention : émotions) ▶. Et, Fukushima est bien au coeur des trois reportages.
Fin 2011, durant 90 jours Frédérick Carnet a arpenté, à vélo (3000 km), les routes de l’île et shooté le Japon en long en large et en travers jusqu’à la préfecture de Fukushima peu de temps après l’irréversible accident de la centrale. De ses innombrables clichés — argentiques — en noir & blanc, il en a conçu un livre (auto édité) sur » la nature au Japon à travers ce qu’elle offre et à travers ce qu’elle reprend quand elle se manifeste violemment « autant dire, sa « splendeur et son chaos » : Nippon 2011 que nous vous recommandons bien évidemment et alimenté un blog sur son expérience, c’est ici : ▶ (les commentaires et images sur son passage dans la préfecture de Fukushima son à partir du 10 décembre 2013).
Suite à cette émission de France-inter, nous l’inviterons à témoigner à notre conférence-débat sur Fukushima (du fait de sa participation, le thème du débat va en être légèrement remanié), le 25 janvier 2013, clôturant l’expo AREVA au Niger à la médiathèque d’Allonnes et en partenariat avec la mairie. Une invitation qu’il a spontanément accepté, nous l’en remercions. C’est là : ▶.
Un article qui révèle le personnage et sa séance dédicace à la Librairie Photographique, c’est ici : ▶. Le site de Frédérik Carnet est là : ▶.
[1] Librairie Photographique, Le 29, 29 Rue des Récollets 75010, Paris. Responsable Marc Pussemier. Le site de la librairie, cest là : ▶.
Crédit photos : capture d’écran sur le site de Frédérick Carnet (cf. ci-dessus), © Frédérick Carnet.