Les  » Vers luisants  » attaquent à Ile-aux-Planches


Vendredi 15 avril 2011  Le Mans, Ile-aux-Planches

logo- les vers luisantsDes années durant, à la veille de Noël, les Manceaux ont eu droit au retour des Normands-Vikings sur les quais de la Sarthe, avec, en apothéose, les voiles illuminées d’un pseudo-drakkar du plus mauvais goût… Mais cette nuit de la mi-avril 2012, c’est un tout autre débarquement que les noctambules ont pu apercevoir. Pas les barbaresques, ni les chouans ni les « doryphores »… Des pirates en marinière, tatoués, le bandeau sur l’œil et tout le toutim. Un abordage en règle d’une horde déterminée que plus rien n’arrête. Ce sont les… « Vers luisants » — des pirates d’eau douce, doux comme des agneaux — qui abordent en canoë le rivage de l’Ile-aux-Planches, au son de chants marins détournés. Objectif : dénoncer l’illumination immodérée et inutile de ce jardin public peu fréquenté la nuit.

La vidéo de l’introduction à l’abordage de l’Île au planche, c’est là :  .  » L’attaque  » est là : Ou encore là : .

Ces « Vers luisants » là sont aussi de sérieux récédivistes. Le 26 février 2010, le collectif avait déjà convoqué une conférence de presse, suivie d’une opération d’extinction d’enseignes de magasin dans la zone industrielle Nord, selon le mode opératoire propre au Clan du Néon (cf. plus loin).

Le collectif Vers Luisants revendique la sobriété lumineuse et se positionne contre l’abus d’énergie nucléaire. En deux slogans : « Éteindre maintenant pour éclairer demain » ou encore « Sobriété lumineuse : sobriété heureuse ». Il est proche de l’association nationale Le Clan du Néon. C’est là : . Le blog des Vers Luisants, c’est là : . Contacts : vers.luisants@laposte.net


Illustration : copie d’écran du site des « Vers luisants ».