2013-2014 — Pays belmontais, Sarthe
C’est fait, ou presque ! Un parc de six éoliennes sur les communes de Juillé, Piacé et Vivoin verra le jour d’ici à la fin de l’année 2013, tout au plus début 2014. Le premier en Sarthe. Enfin !
Longtemps la Sarthe aura été dépourvue d’éoliennes alors même qu’elle dispensait et finançait des formations les concernant (lycées et GRETA) sur son territoire. Un paradoxe qui va enfin s’écrouler début 2014 ! Il faut dire que les opposants lambdas, confortés par une « nomenklatura » de sénateurs locaux, de parlementaires, ministres, voire le Premier d’entre eux — qui, sous son mandat, ou précédemment, ont multiplié les entraves réglementaires, administratives et juridiques à leur implantation —, n‘ont pas ménagé leurs efforts (Voutré, Saint- Longis).
Pour le premier parc éolien en Sarthe, c’est le Pays belmontais qui s’y colle (Juillé, Piacé et Vivoin), en partenariat avec les Fermiers de Loué, qui recherchent là une production compensée en adéquation avec ce qu’ils consomment (complétée par du photovoltaïque). Une démarche rare qu’il faut saluer, mais sans doute pas seulement philanthropique ni dénuée d’un souci de communication. Un projet de 17 millions d’euros porté par la filiale d’exploitation ÉoLoué (comprendre Poulets fermiers de Loué), créée par la Cafel et Aérowatt aux côtés du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine, Crédit Agricole Leasing & Factoring, et Oseo. Mais aussi un financement original par une souscription publique (placement de 750 € ou de moins) exclusivement réservée aux habitants de la communauté de communes (7 500 habitants), soit 1,2 million d’euros au final.
Le groupe Quadran (ex-Aérowatt) sera le développeur, maître d’ouvrage avec les Fermiers de Loué, et maître d’œuvre. L’énergie produite bénéficiera à environ douze mille foyers.
Bémol : lesdites éoliennes sont construites par le groupe danois Vestas. La France, mais aussi les Pays de la Loire, communiquent outrageusement aujourd’hui sur les futurs sites industriels de l’éolien de Saint-Nazaire et Cherbourg — plutôt pour l’offshore d’ailleurs — alors qu’en réalité nous avons vingt-cinq ans de retard dans le domaine, cette filière étant maintenue sous le boisseau du nucléaire pendant toute cette période portée par des politiques quasiment unanimes pour le tout-nucléaire et nous n’en sommes hélas pas encore sortis.
C’est non loin de cet emplacement prédestiné (cf. photo) actuellement occupé par une ancienne éolienne servant à abreuver les animaux que s’élèvera dans quelques mois le premier parc (de six éoliennes) de la Sarthe.
Ici, un article de Ouest-France plus particulièrement consacré au financement du parc : ▶. Le projet du donneur d’ordre en vidéo, c’est ici : ▶.
Crédit photos : SDN 72.