Jeudi 16 mai 2013 — Vion
On parle ici d’éoliennes ! Parti de cinq, le projet (de 2007) s’est réduit à quatre éoliennes. Le conseil municipal s’est prononcé à 10 voix pour, 3 contre, 2 abstentions). Une promesse de bail emphythéotique (bail immobilier de très longue durée) a également été retenu.
Deux représentants de Syscom (société qui gère trois dossiers éoliens en Sarthe : Beaumont, Vion et Maigné) présentaient les prochaines étapes du projet de parc éolien aux élus de Vion, le jeudi 16 mai 2013. Son planning prévisionnel (probablement optimiste) : étude acoustique à la mi-juin, permis de construire en octobre 2013, enquête publique début 2014, installation du parc en 2015, mise en service en 2016, et, sauf annulation du recours administratif (cf. plus loin).
Vion pourrait être le deuxième parc éolien à voir le jour en Sarthe après celui du Pays belmontais (à la Saint-Sylvestre 2014). La Sarthe restera néanmoins dans nos mémoires la bonne dernière des Pays de la Loire et du Grand Ouest à s’être mise à l’éolien !
L’association « Protégeons notre village » (223 adhérents, dont 85 % de Vion… + ou – 1 300 habitants), présidée par Christophe Corler, vibrionne contre le projet éolien de Vion inclus dans l’édition numéro deux du SRE (Schéma régional éolien, c’est là : ▶) à la demande de Syscom, via le maire Michel Picard : pétition, recours au tribunal administratif de Nantes (déposé le 8 mars par vingt-trois associations des Pays de la Loire contre le SRE), etc. L’association est assistée par le cabinet d’avocats Bodinat, d’Angers, spécialisé dans ce type de dossiers.
Facile de rassembler dans la défense du pré carré ! voire d’intérêts particuliers. Qu’en serait-il si, d’aventure, une usine classée Seveso, un centre de retraitement, une centrale nucléaire, une ligne THT, devaient s’implanter à proximité. C’est à chacun de s’interroger sur la quantité et l’utilité de sa consommation énergétique, la manière dont elle est produite et les risques liés à sa production, sa vulnérabilité face au terrorisme, la guerre… Est-il moral selon cette magnifique expression de nos voisins québécois de : « Pelleter la neige chez le voisin » ?
Au retour des Rogations (1) à la basilique Notre-Dame-du-Chêne et des croix de bois bénites mises à la disposition des jardiniers et des agriculteurs par les frères de la communauté Saint-Jean, l’élévation au bénéfice de tous de longilignes croix rotatives dans les cieux et la campagne vionnaise a, de loin, notre préférence.
(1) Bénédiction des travaux des champs, des récoltes à venir et de croix de bois à disposer dans les champs.
Affiche de Flavio Carvalho parue dans le n° 59 de Sortir du Nucléaire (évidemment l’éolien à lui seul ne peut-être LA solution, mais une des possibilités en complément de bien d’autres en commençant par la sobriété et l’efficacité énergétique. Illustration : parue dans la revue Sortir du Nucléaire n° 56 (hiver 2012-2013) d’après un dessin original de Pierre.