Vendredi 26 juillet 2013 — Allonnes – Le Mans Métropole
Bis repetita ! On savait déjà que la ville accueillera une ferme solaire (2 en 1, c’est là : ▶) de 7 millions de kWh/an. Avec Le Mans Métropole, Allonnes envisage maintenant d’accueillir une usine de méthanisation sur le même site du Monné à l’horizon 2016. Saluons ici la salutaire volonté de diversification des productions énergétiques des deux collectivités. Ce gaz n’est malheureusement pas sans inconvénients pour la population et la couche d’ozone en cas de dysfonctionnement, nuisances olfactives et qui, au final, produit des digestats. Nous devrons donc être vigilants sur son exploitation par le groupe privé Vol-V Biomasse, groupe français du renouvelable — éoliennes, photovoltaïque et méthanisation — basé à Rennes.
Les matières organiques (animales et végétales) seront collectées dans un périmètre de 20 km, issues d’industries agroalimentaires, de collectivités et de particuliers (agriculture, cantines scolaires et restaurants administratifs, tontes de pelouses…). Leur décomposition produit un biogaz par fermentation. Il sera ensuite épuré et traité pour être conforme aux prescriptions et normes du gestionnaire. Il sera injecté ensuite dans le réseau public de distribution (GRDF) mélangé au gaz naturel.
L’entreprise compte produire deux millions de mètres-cubes par an, soit la consommation de 2 500 foyers (Allonnes : 11 300 habitants, soit environ 4 000 foyers) pour un investissement initial de 8 millions d’euros. Elle devrait employer six personnes.
Début 2013, la France compte 222 unités de méthanisation (1), soit une capacité du cinquième d’un réacteur nucléaire (O-F des 17 et 18 août 2013). En 2006, une prime avait été octroyée aux producteurs de biogaz. Elle vient d’être revalorisée de 2,6 centimes d’euro par kW/h pour les petites installations n’utilisant pas de végétaux utiles à l’alimentation. Là comme dans les autres sources dénergies renouvelables, la France a additionné les retards. L’Allemagne cumule 7000 méthaniseurs, un modèle qui n’est pour autant pas sans travers et qu’il n’est pas souhaitable de dupliquer en l’état.
(1) L’objectif (qui ne devrait pas être atteint) du ministre de l’agriculture, Le Foll, proclamé en 2013, était d’atteindre 1 000 méthaniseurs d’ici à 2020.
Photo et/ou illustration : sans pour l’instant.