13 et 14 juillet 2013 — Le Mans
Le crépuscule des machineries
Les Manceaux connaissent tous l’ancienne usine des eaux, aux Sablons, avec les deux moulins à eau d’une part et ses machines à vapeur et hydrauliques de l’autre, alimentées au charbon pour remonter le précieux liquide dans les châteaux d’eau de la ville et donner de la pression au robinet et dans nos installations sanitaires. L’ensemble de la machinerie hydraulique servait à pomper l’eau de l’Huisne et, une fois purifiée, de la refoulée via des réservoirs sur les hauteurs de Gazonfier.
Roues à aubes
Un première roue sur l’aile droite du moulin avait été restaurée en 1990. En 2012, la ville a fait procéder à la rénovation de la seconde avec l’objectif de la coupler, via un mutiplicateur de vitesse, à un alternateur pour produire de l’électricité et aussi d’en faire un formidable outil pédagogique et touristique.
L’aube du renouvelable
Ces deux gigantesques roues à aubes sont de type Sagebien, du nom de son inventeur, ingénieur d’Amiens (1807-1892) avec les pales à 45° par rapport à l’arrivée d’eau, ce qui en optimise le rendement (plus 60 % environ). Avec un diamètre de 8,5 m, une largeur de 5 m, 64 pales et un poids de 50 tonnes, elles seraient les plus grandes de France… Elles avaient d’abord officié dans l’ancienne usine des eaux au moulin de Bourdon au barrage du Gué-de-Maulny. Réinstallées ici en 1906, elles seront arrêtées en 1935 avec l’arrivée de l’électricité. Aujourd’hui, l’une d’elles en produit.
Cette rénovation est aussi mèlée à un formidable travail pédagogique avec les élèves de 2e année BTS électronique du lycée Touchard-Washington. Les premiers kilowatts étaient prévu en 2013, mais, le projet à pris un peu de retard. Maintenant tous les équipements sont installés : le démultiplicateur de vitesse, la génératrice, l’armoire électronique, l’afficheur extérieur, l’infographie… Encore en phase de test lors de la Fête de l’eau et des énergies en juin 2014, le fonctionnement de croisière ne tardera guère. La puissance produite atteindra alors les 50 kW. Sa production optimale, 430 000 kWh/an escomptés, seront réinjectés sur le réseau ERDF, soit, l’équivalent de la consommation de 150 foyers hors chauffage.
Ci-dessous, le démultiplicateur de vitesse et le générateur.
Ci-dessous, un des nombreux panneaux d’information du public.
???
La maison de l’eau accueille aussi une mini centrale solaire raccordée elle aussi au réseau, une éolienne Bollée dont l’usage est de puiser de l’eau et d’un atelier d’insertion promouvant les déplacements doux (réparation et location de vélo).
Visites individuelles de 14 heures à 18 heures. Découverte de la faune et de la flore, de septembre à juin, le mercredi et le dimanche ; en juillet et août, tous les jours, sauf le lundi. Les pôles de l’eau, du bocage et de la forêt constitueront le trépied solide de l’Arche. Vous pourrez visiter également le dimanche (gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés). 43 rue de l’Estérel, 72100 Le Mans. Tél. 02 43 50 38 45 ou 02 43 47 40 33. Bus (ligne 12), tramway, arrêt Espal.
Mi-janvier 2015. Au final, le raccordement permanent n’a été effectif que le 15 janvier 2015. Cette belle et très didactique réalisation aura coûté 302 000 € hors taxe, financés par la région (43 %), Le Mans Métropole (32 %), le conseil général (10 %) et la Fondation Crédit Agricole (7 %).
Crédit photo : SDN 72