Samedi 9 mars 2013 — Paris
Nouvelle chaîne humaine (d’importance, il y en a bien sûr eu d’autres) de niveau national, « pour l’arrêt du nucléaire civil et militaire ». La précédente était dans la vallée du Rhône le dimanche 11 mars 2012 (c’est là : ▶). Donc, en zone hyper urbanisée cette fois (Paris, la Défense…). La tâche n’en était que plus compliquée pour les organisateurs.
Un car entier au départ du Mans (62 places) plus quelques individuels qui s’y sont rendu par leurs propres moyens. L’ensemble s’est joint à la chaîne humaine d’encerclement des lieux de pouvoir — opaques et assujettis aux lobbies — et d’entreprises publiques et privées liés au nucléaire (les sièges d’EDF et d’AREVA, l’Assemblée Nationale, le ministère des finances à Bercy, pour n’en citer que quelques-uns). Soit pas moins de dix-sept pôles stratégiques. Pour nous, venant de l’Ouest, le quartier de la Défense nous avait été attribué comme point de rassemblement et de déploiement (avec d’autres, bien sûr). Vingt mille personnes (selon les organisateurs) ont constitué cette formidable ribambelle festive, de Bercy à la Défense, avec des endroits en surnombre et d’autres plus clairsemés, mais la chose n’était pas aisée. Sans être un total succès (c’était aussi les vacances scolaires), l’objectif a néanmoins été rempli !
La soirée se poursuivait sur la place de la Bastille avec Tsunagari Taiko (tambour japonais), HK et les Saltimbanks, LeOparleur SoundSystem, Brut de Béton (théâtre), etc. Hélas pour nous, le retour en bus imposait son heure…
Des photos en divers points de Paris, c’est là : ▶. Un choix de vidéos à choisir, c’est là : ▶.
Crédits photos : (les deux banderoles) SDN 72, (photos du stand et mise en place de la chaîne à La Défense) Julien Moisan Survie, prises sur le site Réseau SDN).