Octobre 2013 — Crissé, Vernie, Pezé-le-Robert
Faisons confiance à nos Anciens ! Bien qu’il y eut peu de moulins à vent sur le département, des Sarthois avaient choisi ces hauteurs pour y bâtir deux moulins à vent afin d’y moudre leur blé (quasiment côte à côte, seulement séparés par le corps de ferme de « l’Hopitau »). Le moulin, à l’est, s’est écroulé dans les années 2000 et a entraîné la sauvegarde du moulin ouest. Plutôt bien conservé, cependant, il n’a plus ses ailes… Mais d’autres pourraient les remplacer puisqu’un projet éolien est envisagé sur les communes de Crissé, Vernie et Pezé-le-Robert. Un mât de mesure du vent a été mis en place fin octobre 2013 sur la commune de Crissé, à la limite de Pezé-le-Robert, derrière le Val-de-Pierre. Un classeur de suivi du projet est aussi consultable en mairie de Pezé-le-Robert.
On se souvient qu’une association de ce même canton de Sillé-le-Guillaume avait fait avorter un projet de parc éolien contre le conseiller général Michel Quillet, sur la commune de Rouessé-Vassé, dont il est aussi le maire. Un parc envisagé sur les hauteurs des carrières de Voutré, en un lieu dénommé « la Kabylie ». Ce projet était aussi une sorte de protestation gravée dans l’argile en réaction à un projet d’enfouissement de déchets radioactifs envisagé par l’ANDRA, dans les années 2000, à proximité (à Izé, 10 km à vol d’oiseau, c’est là : ▶).
Ce même mois d’octobre, le ministère de la défense avait donné un avis négatif concernant le projet de Charchigné, au nord de la Mayenne. Nouveaux vétos, en mai 2014, pour Izé, Saint-Georges-sur-Erve et Vaiges, trois communes très proches de notre département et de… Voutré et Rouessé-Vassé (cf. plus haut) toujours à cause du terrain de jeux à très basse altitude de l’armée de l’air. Même motif, plus loin cette fois, pour Fougerolles-du-Plessis, Lignères-Orgères, Marcillé-la-Ville et Bazougers. Soit quarante des cent éoliennes impactées, projetées par le conseil général pour produire 17 % de la consommation mayennaise d’ici 2020.
Le conseil général de la Sarthe, lui, est beaucoup plus en retrait. C’est un euphémisme ! Il faut dire que son ancien président et par ailleurs sénateur — Roland du Luart — n’a pas menagé sa peine pour militer contre l’éolien lors du Grenelle 2. Y voir que notre département est le plus à la traîne de ceux du grand Ouest en matière d’éolien ne serait que purs ragots mal intentionnés. Ou pas !
Le projet de Saint-Jean-de-la-Motte a bien failli, lui aussi, être ruiné par l’aviation, civile celle-là. La DGAC (Direction générale de l’aviation civile) redoutait une perturbation des radars, c’est là : ▶.
Tout bien Pezé, c’est là : ▶.
Crédit photos : SDN 72 (mât de mesure de Crissé/Pezé-le-Robert).