Mardi 29 janvier 2013 — Le Mans, les Cinéastes
Projection du film-documentaire Tous cobayes ?, de et avec Jean-Paul Jaud proposé par l’association Infovie Bio. Pas moins de 150 personnes étaient présentes, autant dire une salle quasi pleine. Stéphane Hervé (d’Infovie Bio), avait aussi invité Martial Château, président de SDN 72, comme intervenant du débat qui suivra la projection.
Le film : les réalisateurs donnent la parole à de nombreuses personnes qui agissent pour faire connaître les réels impacts sanitaires de l’atome, du Mouvement pour l’indépendance de l’OMS aux fermiers de Fukushima, de l’expérience du professeur Gilles-Eric Séralini au sein du CRIIGEN sur les effets des OGM agricoles (avec le pesticide Roundup) observés sur des rats de laboratoire.
OGM, nucléaire : L’Homme s’est approprié ces technologies inodores et incolores… sans faire de tests sanitaires ni environnementaux approfondis alors que la contamination irréversible du vivant est réelle. Dès lors une question sérieuse et vitale se pose : serions-nous tous déjà des cobayes ?
Lors des échanges avec le public, Martial informera et invitera ceux qui le souhaitent et le peuvent à se joindre à la chaîne humaine du 9 mars suivant à Paris « pour l’arrêt du nucléaire civil et militaire ». Ce sera là : ▶.
Les organisateurs de cette projection et du débat : Infovie-bio, le Fenouil (Biocoop), librairie Thuard, les Cinéastes, et la participation de Stop OGM et Sortir du nucléaire (cf. affiche ci-dessus).
Le site d’Invovie-Bio, c’est là : ▶.
Illustrations : affichette Infovie-Bio, copie d’écran de l’affiche du film.