Lundi 1er juillet 2013 — Partout en France
Enfin une mesure contre le gaspillage ! L’arrêté du 25 janvier 2013 « relatif à l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels afin de limiter les nuisances lumineuses et les consommations d’énergie » qui avait été publié le mercredi 30 janvier au Journal Officiel, entre en application à compter de ce premier jour de juillet.
Ce n’est pas LA grande mesure qu’on était en droit d’espérer, mais reconnaissons-y un signe. Les éclairages intérieurs des bâtiments à usage professionnel devront être éteints au plus tard une heure après la fin de l’occupation des lieux. Les monuments, établissements publics — monuments, mairies, écoles, entrepôts, gares et… les vitrines des magasins (sauf dérogation) — devront éteindre leurs feux entre 1 heure et 7 heures du matin. Ceux exerçant après une heure du matin devront éteindre leur lumières, au plus tard, une heure après la fin d’occupation des locaux. Les contrevenants s’exposent à une amende allant jusqu’à 750 €. Il ferait beau voir que cette amende soit appliquée ! On a un doute.
Si l’on en croit le ministère, cette mesure — simple — permettra d’économiser « l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 750 000 ménages, d’éviter l’émission de 250 000 tonnes de CO2 et de réaliser une économie de 200 millions d’euros ». Nous n’avons pas les moyens de vérifier. Mais… que ne l’a-t-on point fait plus tôt !
La première économie d’énergie étant celle qu’on ne consomme pas, les SDN 72 et Vers Luisants, Clan du Néon, ANCPEN (Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne), etc., bien qu’on ne parle pas en leur nom, apprécieront ce début d’un commencement de comportement vertueux. Une économie estimée à l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 750 000 ménages, selon le ministère du développement durable.
Mention spéciale quand même, aux Vers Luisants de la Sarthe (groupe local, proche de Clan du Néon d’action géographique plus étendue), qui, ont plusieurs petits happening d’extinction des feux à leur palmarès. Exemple, ici : ▶.
Consulter tout les contacts des groupes et association citées ci-dessus dans le menu Liens, lexique...
Illustration : SDN 72 (J-L B).