Dimanche 21 juillet 2013 — Pontvallain
6e Festibio de la chapelle de la Faigne à Pontvallain. Annick et Éliane ont rejoint Martial au stand et table de presse de SDN 72 à la fête bio « Au bord de l’Aune », de 10 heures à 18 heures. Et, à la différence de 2012 (temps maussade : SDN 72 s’était fait porté pâle), le soleil était de la fête, ce qui, convenons-en, est toujours plus propice à la chalandisation en plein air. C’est le contexte économique qui, lui, cette année, était encore un peu plus gris. Les partisans de la bouteille à moitié pleine penseront que, passé le 15 juillet, beaucoup de gens sont en vacances. Pas faux !
Nos tables de presse sont soumises à la demande, pas au marché fort heureusement ! Ventes rares, certes, mais des échanges enrichissants. Souvent de permanence à cette manifestation comme à bien d’autres, à l’aune (1) de ses observations, Martial pointe ce manque de visiteurs et suggère une grande fête centrale qui changerait de lieu chaque année, comme « Planète en fête » en Mayenne (à Saint-Pierre-de-Nids cette année, dont il était une fois de plus, c’est là : ▶) !
(1) L’Aune est un cours d’eau qui arrose Pontvallain (affluent droit du Loir). L’expression « à l’aune de » (bâton de 1,20 m servant autrefois d’outil de mesure) signifie « à la mesure de » ou encore « en considération de ».
Photo et/ou illustration : sans !