Dimanche 11 août 2013 — à la télévision, sur France 5
Documentaire de 1 h 25 mn. Auteur et réalisateur : Stéphane Jacques.
France 5 présentait un documentaire intéressant ce dimanche-là : La menace d’un méga-séisme (au-dessus de 8 sur l’échelle bien connue, qui ne plafonne pas à 9…). Une mise à plat de l’état de la recherche dans le domaine de la prévisibilité des tremblements de terre. Un documentaire qui cède un peu à la présentation d’images chocs mais qui aborde aussi l’effet dominos tsunami-Fukushima et, ce qui est plus rare chez nous, l’implantation de nos centrales sur des zones à risques sismiques et/ou de raz de marée, la France se trouvant être dans ce dernier domaine le pays européen le plus exposé avec ses 4 000 km de côte. Pource documentaire, Nice ouvre « courageusement » son centre de gestion des risques. Dans la région, Lambesque avait subi une secousse de 6,2 en 1909 et des répliques sont envisagées tous les cent ans. Cadarache est à 50 km…. Autant dire que le tableau brossé des lieux, fréquences, antécédents, fait redouter le pire, excepté aux docteurs Folamour, bien sûr !
Documentaire à voir et à revoir (s’il n’est pas retiré pour atteinte aux droits d’auteur entre temps), ici : ▶. La présentation de ce document par France 5, c’est là : ▶.
Rappel : le tremblement de terre d’une magnitude de 3,4 à Izé, en Mayenne (15 km de Sillé-le-Guillaume, moins encore de Rouessé-Vassé, 55 km du Mans), le 10 juillet 2012. Là où des technocrates avaient envisagé d’accueillir au tout début des années 2000, dans le granite de son massif, une méga décharge de déchets hautement radioactifs ! C’est là : ▶.
Photo : capture d’écran sur le site de France 5.