Mardi 19 août 2014 — Partout ou presque
L’organisation Global Footprint Network calcule chaque année le jour du dépassement planétaire « Earth Overshoot Day » [1]. Cette année, elle le fixe au 19 août. L’an dernier, cette date avait été estimée au 20 août et en 2012 le 23, dans les années 2000 en septembre, dans les années 1990 en octobre, dans les années 1980 à la mi-novembre…
En moins de huit mois, les Terriens ont donc épuisé les ressources que la planète est en capacité de produire en un an. Au-delà de notre consommation insatiable résultera un déficit écologique croissant qui puisera dans les stocks des ressources naturelles et augmentera l’accumulation du CO2 dans l’atmosphère.
Évidemment, cela s’entend pour les plus nantis puisqu’il est estimé que 86 % de la population mondiale vit dans des pays qui demandent plus à la nature que ce que leur propre écosystème peut renouveler. Dans ce déséquilibre total, il y a bien sûr des laissés pour compte.
L’alignement de la consommation moyenne actuelle d’un Etasunien par la population mondiale nécessiterait… quatre planètes Terre ! On voit clairement ici que ce ne peut être un modèle.
Le site du dépassement planétaire, c’est là : ▶.
[1] Comprendre, que l’ensemble des humains auront à ce jour, consommé, ou gaspillé — certains plus que d’autres évidemment — plus de matières premières que la terre ne peut biologiquement renouveler !
Illustrations : ci-dessus, Lidwine, parues dans le journal Sortir du Nucléaire n° 28, ci-dessous, SDN 72 (J-L B).