Rassemblement 2013 à Notre-Dame-des-Landes (Ille-et-Vilaine)


Samedi 3 et dimanche 4 août 2013 — Notre-Dame-des-Landes (Ille-et-Vilaine)

2013-08-01_00-00-00_ndl2013_affiche_600pix acipa-aeroport-non

Une manifestation politique, culturelle et festive qui s’amplifie chaque année en superficie, en nombre, en profondeur, en intensité. 30 à 40 000 visiteurs cette année (sur les deux jours), non pas selon les organisateurs mais selon Ouest-France, pourtant toujours prompt à minimiser la présence manifestante, passons sur le chiffre fantaisiste de la préfecture : 3500 à 4000 (certes, le samedi à 17 h, mais quand même !

Les organisateurs proposaient plusieurs chapiteaux où ont été menés de nombreux débats (historique de la lutte, transports, agriculture, productivisme, accaparement des espaces, justice, etc., et sur les transitions écologique et énergétique, sur la sellette évidemment… le nucléaire). Une quasi évidence ici, beaucoup moins perceptible ailleurs ! De bons spectacles aussi, proposés par des artistes sympathisants, Tryo, Sanseverino, Lubat… (aussi, la Parisienne qui nous invitera à faire un usage sans modération de ses chansons détournées) sdn-loire-et-villaine-2013et une belle occupation du ciel par une kyrielle de cerfs-volants fabriqués in situ par les ateliers d’enfants. Leur voilure affichant parfois des évasions peu communes à celles des compagnies aériennes : « Le ciel libre aux hommes libres », « pour que nos libertés occupent le ciel »… 

Le Réseau Sortir du nucléaire (réseau national) y avait aussi un grand barnum partagé par SDN Loire et Vilaine (sur la photo, c’est eux), et Indépendent Who. D’autres en retiendraient le chiffre d’affaires conséquent de la table de presse, nous, nous retiendrons le nombre et l’intensité des échanges d’idées, d’infos, de contacts. Des Sarthois étaient à la manœuvre : Martial (membre du conseil d’administration, région Pays de la Loire) en interlocuteur privilégié le week-end durant et, très ponctuellement, Thierry et Jean-Luc le dimanche.

Une petite idée de l’événement en photos, sur ce site : .

L’affiche nous y invitait : « On ne lâche rien ! Ni ici ni ailleurs ! »


Affiche : coordination des opposants. Crédit photo : SDN 72, ici le groupe SDN Loire et Vilaine et Indépendant Who.