« Risques majeurs : les bons réflexes » d’après le journal municipal — En Flèche — de La Flèche


Février 2012  La Flèche

dess-rentrez-chezvous-sdn-supLe journal municipal En Flèche, de la ville de La Flèche, publiait en février 2012 un encart intitulé « Risques majeurs : les bons réflexes ». Un papier fort bien fait, mais qui, hélas, occultait totalement le risque nucléaire pour une ville située à moins de 60 km de la centrale nucléaire vieillissante d’Avoine-Chinon (sept tranches : quatre en activité, plus trois en attente de démantèlement), et qui se trouve aussi — excusez du peu ! — sur l’axe d’une faille sismique…

Un administré de la ville — bien connu de SDN 72, Martial Château, son président — avait bien adressé une lettre au maire, Guy-Michel Chauveau (cf. ci-dessous), exerçant en cela une sorte de droit de réponse, qui ne sera… jamais publiée. Dans aucun de ses n° suivant le journal En Flèche ne publiera de complément au dit papier sur les risques majeurs, ni les dispositions, attitudes, moyens thérapeutiques et sanitaires (si tant est qu’il y en ait) à prendre en cas de fuite radioactive, « excursion » [1] d’un ou plusieurs réacteurs. Si vous voulez consulter ce supplément, c’est plus bas.

???

lettre-maire-lf-prevention


[1] Ancien mot pour exprimer le déclenchement intempestif et incontrôlée d’une réaction neutronique en chaîne. Aujourd’hui, les sachants emploient la terminologie « risque de criticité » des mots tout aussi abscons pour s’éviter de dire qu’un possible emballement nous mênerait inexorablement à la catastrophe.


Illustration de Lidwine parue dans le supplément Par ici la sortie… du nucléaire du Réseau SDN. Ci-dessus, la lettre de Martial Château au Maire, Guy-Michel Chauveau. Ci-dessous, l’encart sur les « Risques majeurs » de la mairie de La Flèche.

???

dicrim-risques-majeurs-double-1

dicrim-risques-majeurs-double-2

dicrim-risques-majeurs-double-3

dicrim-risques-majeurs-double-4