Jeudi 23 février 2012 — Le Mans, au PCC
Tractage antinucléaire d’une vingtaine de militants, devant le meeting de François Hollande, au PCC du Mans, à 20 heures, à deux mois du premier tour des élections présidentielles.
Nous partagions la place (le parvis d’entrée devrais-je dire) avec le Rased (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté), que le sarkozysme veut décapiter. En pleine campagne présidentielle, donc, une présence tolérée, ce qui ne sera pas le cas pour le meeting de F. Fillon (c’est là : ▶).
Notre banderole dénonçait les deux derniers accidents majeurs du nucléaire tandis que nous distribuions une info énonçant l’évidente nécessité d’en sortir tout en invitant à forcer le cour de l’histoire en se joingnant à la chaîne humaine antinucléaire de Lyon à Avignon, prévue le dimanche 11 mars 2012 (cf. tract ci-dessous). Loin, bien loin, de l’opportuniste proposition 41 du candidat Hollande, obligé de composer avec le volatile électorat » écologiste « .
Rappel de la proposition n°41 du candidat F. Hollande : « Je préserverai l’indépendance de la France tout en diversifiant nos sources d’énergie. J’engagerai la réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité de 75% à 50% à l’horizon 2025, en garantissant la sûreté maximale des installations et en poursuivant la modernisation de notre industrie nucléaire. Je favoriserai la montée en puissance des énergies renouvelables en soutenant la création et le développement de filières industrielles dans ce secteur. La France respectera ses engagements internationaux pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, je fermerai la centrale de Fessenheim et je poursuivrai l’achèvement du chantier de Flamanville (EPR). »
Bref ! on ne change rien ou presque ! On arrête éventuellement deux réacteurs à Fessenheim en en activant un nouveau (l’EPR de Flamanville) totalisant à lui seul une puissance voisine. En augmentant la part de renouvelable, celle du nucléaire baisse en pourcentage sans en changer le volume de production. La proposition 41 n’est probablement rien d’autre qu’une posture, voire une imposture. Les » jeux » électoraux ne sont pas encore fait, mais en matière nucléaire c’est blanc bonnet-bennet blanc, à une pâle nuance de gris prêt.
Photo et/ou illustration : sans. Tract : SDN 72 (ci-dessous).