Dimanche 17 juin 2012 — Angers (Maine et Loire)
Championnats de France d’athlétisme… sponsorisés par Areva.
À la mi-juin, trois jours durant, Angers recevait les Championnats de France — Élite — d’athlétisme (du 15 au 17 juin 2012)… Oui ! mais des championnats sponsorisés par Areva.
Plus habitués aux dossards parrainés et aux vêtements de sport outrageusement publivores qu’aux tracts informatifs, nos sportifs et supporters ont pu s’adonner à la lecture d’une prose qui leur est peu habituelle, remettant « vertement » en question le sponsor de la manifestation (cf. tract ci-dessous).
Une lecture délicieusement proposée et gracieusement distribuée par le groupe Sortir du Nucléaire d’Angers et de deux militants d’SDN 72 du sud de la Sarthe, remettant gentiment en perspective le greenwashing d’AREVA. Tout ce qu’il faut pour « doper » l’ambiance.
On le sait les fédérations sportives sont peut regardante sur l’étique et la déontologie. Brocardées de toutes parts, certaines tentent de se refaire, tant bien que mal une virginité. C’est le cas de la Fédération Française d’Athlétisme, signataire d’une charte de Développement durable. Mais, peu résistent devant l’abondante manne crachée au bassinet, pas même la FFA, qui accepte sans sourciller les nucléo-euros d’AREVA !
Cours camarade, le vieux monde est derrière toi !
Guère plus de détails, c’est là : ▶, mais l’argumentaire du tract, ci-dessous, se suffit à lui même. Le site du groupe SDN 49, c’est là : ▶.
Illustration : sans source (on répare dès qu’on sait). Tract : Sortir du Nucléaire 49.