Manif Stop EPR, pour des alternatives au nucléaire à Rennes (mars 2007)


Samedi 17 mars 2007  Rennes (Ille-et-Vilaine)

Manif Rennes 17 mars 2007Près de 40 000 manifestants à Rennes ce samedi 17 mars ! Et ce n’était pas le seul rassemblement puisque ce week-end de mobilisation comptait quatre autres événements, à Lyon, Toulouse, Strasbourg et Lille. Respectivement : 8 000, 5 000, encore 5 000 et 4 000 personnes sur chacun de ces rendez-vous (1). Ne sortez pas la calculette, ça fait 62 000 au total !

En plus des individuels partis d’un peu partout de la Sarthe et du Mans, les deux cars affrétés au départ de la métropole sarthoise ont fait le plein. Soit , le double de la jauge habituelle. La proximité du futur EPR de Flamanville et des deux anciens réacteurs des Pieux et du centre de retraitement de la Hague qui plombent la péninsule du Cotentin n’y est sans doute pas pour rien.

Des gamelles, des bidons don don, des gamelles ! des bidons !

rennes-2007-r-s3

Manif Rennes mars 2007- 1Fûts, barils, boîtes de conserve, etc., déclinés en toutes dimensions, en tous volumes et, en abondance. Tous, toutes avec un point commun : trèfle nucléaire noir sur un cerclage au fond jaune… Martelés en coeur ça vous offre une batucada à faire rougir les plus retentissants charivis de la Bretagne immémoriale. manif-rennes-2007-panneauLe groupe, les Ramoneurs de menhirs lui même a échappé de peu à la couverture des ses deux sonneurs (bombardes) et de leur sono par la casserolerie ambiante. 

La petite boîte en fer blanc à vraiment été l’objet phare de ce rassemblement ! Manif Rennes mars 2007- 3On la retrouvera adornée sous toutes les formes et en abondance. En slogan  » stop EPR  » en 3D sur une large pancarte, entassée en pyramide devant le centre EDF et/ou la Préfecture, en tambour, maracasse, grelots, etc. et même en coiffe bigoudenne.Manif Rennes mars 2007- 6

Quatre-vingt associations et partis politiques étaient représentés dans cette manifestation, contre la construction du réacteur EPR prévue à Flamanville, dans la Manche, et contre la relance du nucléaire en France, mais aussi pour les solutions alternatives. C’est désormais le deuxième plus gros rassemblement antinucléaire de l’ouest depuis quarante ans, après Plogoff en 19?? ! C’est là :  .  A Cherbourg, l’an passé, en 2006, nous étions 25 à 30 000, c’est ici : ?  ).


(1) Ces manifestations se déroulaient un mois et demi avant les élections présidentielles du 22 avril 2007 pour le prmier tour, et du 6 mai 2007 pour le second. On le sait, c’est Nicolas Sarkosy qui l’emportera sur Ségolène Royal. Tous deux avaient signé le pact de Nicolas Hulot ! On y retrouvera aussi de nombreuses  » personnalités  » : O. Besancenot, Y Cochet, C. Lepage, D. Voynet… On vous laisse fouiller sur internet pour les retrouver dans la multitude !


Affiche : Coordination Ouest. Crédit photos : copie d’écran Ouest-France (employée ici pour avoir immortalisé la banderole de tête de manif et l’effet masse), Yves Olivier et Rémi Sillé.

 

Manif Rennes mars 2007- 5