Mercredi 18 juin 2014 — Fillé-sur-Sarthe
Miroir, mon beau miroir… dis-moi qui est la plus belle de la centrale solaire ou de la nucléaire ?
Pour nous, c’est tout vu ! Le seul, l’unique « astre nucléaire » a notre agrément, à l’inverse des nombreuses centrales du même qualificatif.
Dix sept mille quatre cents de ces miroirs au tain de silicium s’étaleront sur les arpents du lieudit Grand-Mont, à Fillé-sur-Sarthe, soit à environ 4,5 km à vol d’oiseau de la future autre centrale solaire du Monné, sur la commune voisine d’Allonnes. Le projet (soumis à appel d’offres national) a été porté par la société Lang Solar, de Rennes, en Ile-et-Villaine. Une fois remis sur le réseau, les 4,5 à 5 mégawatts de puissance annuelle escomptés couvriront bien plus que la consommation des habitants de la commune. Soit celle de plus de deux mille foyers (toujours hors chauffage) et l’économie de 512 430 kg de CO2.
Le patchwork solaire sera probablement fini d’installer avant la fin de l’automne 2014. Un défaut de livraison des panneaux d’origine germanique a retardé le chantier. Rien à voir pour autant avec le retard de l’EPR de Flamanville et d‘Olkiluoto 3 en Finlande. La « ferme » est intallée sur des terres non-agricoles, sur une surface stérile d’environ 11 ha (d’anciennes carrières, propriété de M. Paraire) et pour plus de 7 millions d’euros. Un investissement sur lequel la commune envisage déjà des retours substantiels et dont le maire, M. E. Trideau, dit sa « satisfaction de consommer une énergie propre et renouvelable en accord avec nos valeurs » (conseil municipal inclus) dans les colonnes du bulletin intercommunal du Val de Sarthe n° 22 (été 2012). Après l’avis favorable du préfet de la région, la Commission de régulation de l’énergie l’a aussi validé. Le projet est donc sur de bons rails.
Nos générations portent la lourde responsabilité de léguer un incommensurable héritage nucléaire à leurs usufruitiers : centrales, démantèlements, déchets, disséminations des radionucléïdes, armes… Ceux qui choisissent les voies d’une transition énergétique rapide pourront, plus que d’autres, assumer leurs reflets dans ces miroirs.
Crédit photo : SDN 72 (ici, la partie gauche de la centrale déja montée [début septembre 2014] et la partie droite qui reste à monter).