14 et 15 novembre 2014 — Sarthe et toute la France
Deux opérations « Occupe ton rond-point » ont relayé l’action nationale sur le département de la Sarthe. Dix pour la région Pays de la Loire, quatre-vingts pour toute la France.
Revenons à notre périmètre ! La première, à La Flèche (une des deux sous-préfectures du département), le vendredi 14, de 17 h 30 au crépuscule. Une dizaine de militants ont distribué pas moins de 700 tracts en une petite heure et demie au giratoire du Québec de son vrai nom, route de Sablé (« des Ours » pour le 1 % patrimoine). Nous sommes à la périphérie de la ville, le piéton est rare, ici la distribution s’adresse donc essentiellement aux automobilistes désormais bien habitués à ces tractages.
Le samedi 15, c’est au tour du Mans, de 14 h 30 à 16 h 30. En pleine agglomération, aux marches de la vieille ville et de la nouvelle. Une place minérale, récemment transformée (tram, nouveau théâtre-cinéma et p’tit PPP, partenariat pu…) jouxtant le centre. Ici, l’automobiliste est inaccessible, l’info lui revenant est essentiellement visuelle. Pas moins de trois banderoles : « Arrêt immédiat des centrales nucléaires de plus de 30 ans », « Réacteurs nucléaires, stop au rafistolage » et « Sortir du nucléaire 72 » avec les flèches du giratoire qui vont bien [hélas, ici, de dos sur notre photo (1)]. C’est donc avec les piètons qu’une quizaine de militants (dont quelques-uns en combinaisons blanches de radioprotection fictives) vont discuter, fournir des documents et informations, voire échanger sur l’actualité à venir (2) et parfois aussi susciter des hostilités. L’exercice a aussi son lot d’encouragements et de témoignages, LA récompense du militant !
Ces chaleureux voisins de la centrale de Belleville-sur-Loire. Ce travailleur intérimaire de celle du Blayais (Gironde) qui, concernant l’information sur le nucléaire en France, parle de « mensonge d’Etat ». Du vécu de l’intérieur, il sait de quoi il parle, il n’y a pas lieu de le démentir.
Parmi les médias, Ouest-France et Le Maine libre ont rendu compte de l’opération (avec annonce pour l’Ouest). France Bleu Maine a mis une photo sur son site et rapporté l’événement à trois reprises, à 7, 9 et 12 heures le dimanche, dont une excellente interview de Martial Château, président de SDN 72 et administrateur du Réseau. C’est là : ? (curseur à ?? mn ??, disponible jusqu’au 11 août 2017).
Ci-dessous, le tract du Réseau Sorir du nucléaire dédié à cette opération rond-point. Les « privilégiès » l’auront eu en couleur, mais le plus grand nombre en monochromie.
(1) Un revers du recyclage ! La banderole Sortir du Nucléaire 72 au verso est une pub renversante pour Dumartinet !
(2) Débat avec Sezin Topçu, quinze jours plus tard.
Crédits photos : SDN 72 et Réseau SDN, article de presse du Maie libre du 16/11/2014 et de Ouest-France du 18 novembre 2014.