Réunion de la CLI Ionisos 2014


Mercredi 29 octobre 2014, à 14 heures — Le Mans

ionisos-exterieurIonisos est une entreprise de Sablé-sur-Sarthe qui, pour simplifier, stérilise des produits alimentaires, cosmétiques, outils de chirurgie, etc. par ionisation (une irradiation qui n’annonce pas franchement la couleur). Elle est soumise à un rien de transparence, à la CLI, Commission locale d’information. La CLI Ionisos se réunit conventionnellement une fois par an (dans des locaux du conseil général).

La structure SDN 72 n’y est pas invitée en tant que telle, mais son président, Martial Château, l’est indirectement comme représentant de SNE, Sarthe Nature Environnement (1). logo détourné de IonisosLes réunions sont actées par des rapports annuels, mais en général, ils se font attendre plusieurs mois. Le prochain portera sur l’activité 2013 ! Patience… Le précédent est là : .

Pour en savoir plus sur les moyens, les techniques, les produits, les aliments traités et les volumes, consultez le site de l’entreprise : .

 .

Pour en savoir plus sur la ionisation des aliments, cet article d’Alternative santé résume bien le sujet, ici : .

Le logo ci-dessous identifie, en théorie, les produits ionisés. Bizarrement, il est difficile d’en trouver sur les emballages en supermarché bien que la logo aliments ionisésseule unité de Sablé traite 50 000 palettes par an (toutes activités confondues, pas seulement l’alimentaire et le cosmétique).

Ionisos est une entreprise nucléaire de base contrôlée par l’ASN, Autorité de sûreté nucléaire. Un peu plus d’un mois après cette réunion de la CLI, elle a procédé à une nouvelle inspection, le 3 décembre 2014, son rapport est là : .


Le 5 mars 2005, SDN 72 avait organisé une manifestation devant cette entreprise, c’est là :   .


La réunion annuelle des ANCCLI, Association nationale des comités et commissions locales d’information, se tiendra le mercredi 10 décembre. Martial Château y sera présent. 


(1) Jusqu’à fin janvier 2013, Thierry Pradier y siégeait en tant que représentant du conseil régional (il est aussi très connu comme militant de SDN 72). Un désaccord persistant sur le dossier NDDL l’avait amené à refuser de voter certains budgets, entraînant sa démission de la vice-présidence de la commission des finances, et de facto le retrait de certaines représentations, dont celui à la CLI Ionisos. Pour le remplacer, le conseil régional avait mandaté Carine Ménage, élue municipale PS de La Flèche. Pour la seconde fois aux abonnés absents !


Photo : SDN 72, Illustration enseigne Ionisos détournée, logo des produits ionisés.