Jeudi 8 janvier 2015, à 9 h 20 — sur Arte (France-Allemengne)
Ce film, de 89 minutes, était projeté sur la chaîne Arte, le jeudi 8 janvier 2015, alors que le pays était complètement accaparé,(bien qu’on soit le lendemain), par le carnage de la rédaction de Charlie Hebdo. Ceux qui ne font pas la grâce matinée, pouvaient aussi le voir le dimanche 18 janvier à 9 h 20 du matin. Vous pouviez aussi le revoir en replay, sur Arte+7, à cette adresse : ▶. Ou sur You Tube (mais les producteurs en demandent souvent le retrait) : ▶.
Le synopsis emprunté au site d’Arte.
Dans une centrale nucléaire française proche de la frontière allemande, destins individuels et responsabilités collectives s’entremêlent en un cocktail… explosif. Le jour de vérité est le volet allemand du projet « Tandem » qui a donné naissance à deux fictions, l’une française, l’autre allemande, autour d’un même thème, ici l’énergie nucléaire.
Le corps de Bernard Feyermann, responsable de la sécurité dans une centrale nucléaire française proche de la frontière allemande, vient d’être retrouvé dans le Rhin. L’homme a été abattu par balles. Alors que la procureure allemande Marie Hoffmann et le commissaire de police français Jean-Luc Laboetie commencent leur enquête, David Kollwein, un ancien salarié du site nucléaire, s’introduit dans la salle de commandes du réacteur. Traumatisé par la perte de sa fille, emportée par une leucémie diagnostiquée à la suite d’un incident nucléaire dont les autorités avaient dissimulé la gravité, il menace de provoquer une réaction en chaîne depuis le cœur de la centrale. À moins que le ministre français de l’énergie et Feyermann, le responsable de la sécurité dont il ignore l’assassinat, ne reconnaissent publiquement le soir même que des négligences impardonnables ont été commises et que la centrale représente un danger majeur en raison de son état de délabrement…
Un sujet, deux films. Arte présente ce soir la thématique de l’énergie nucléaire vue par un scénariste et une réalisatrice allemands : un thriller efficace qui a pour enjeu une centrale alsacienne vieillissante. « Le polar politique permet de faire cohabiter des éléments fictionnels et des informations authentiques », explique la réalisatrice Anna Justice. « Cela m’a énormément plu de mettre en scène un film où il y a du suspense tout en faisant référence à des faits bien réels et d’une grande importance puisqu’il en va de la sécurité dans les centrales nucléaires. »
Le DVD se commande aussi sur le site d’Arte, ici : ▶.
Illustration : capture d’écran sur Youtube.