Souriau à Champagné, La Ferté-Bernard et Marolles-en-Brie


Souriau — Champagné, La Ferté-Bernard et Marolles-en-Brie (Val-de-Marne)

Le Phénix des entreprises du département. Créée en 1917, Souriau a survécu à de nombreux rachats et plans sociaux. Vous avez suivi cette entreprise sous divers noms : Souriau, 1989 FCI Framatome Connectors Industrie, 1998 MAI, puis Areva, avant de redevenir Souriau en 2003. Elle est présente au Maroc, en Inde, aux Etats-Unis, en République Dominicaine. Depuis 2011, Souriau est la plate-forme de technologies de connexions de la société Esterline.

Leader mondial de la conception et de la fabrication de connecteurs pour les environnements sévères, elle travaille pour l’aéronautique (civil et militaire), l’aérospatiale, le ferroviaire, l’automobile sportive, la géophysique, le soldat bionique, mais aussi pour les centrales nucléaires : production de combustible nucléaire, retraitement du combustible usagé et gestion des déchets et des centres d’essais nucléaires. Seule, une petite part est fabriquée à Champagné, sauf surcharge et sous-traitance. C’est surtout l’usine Souriau de Marolles-en-Brie (dans le Val-de-Marne, pas le Marolles de la Sarthe) qui est la principale productrice du groupe pour le marché nucléaire, par exemple : le missile balistique M51, la fusée Ariane 5, l’Airbus A 350, les sous-marins nucléaires Barracuda.


Accessoirement, Souriau a aussi produit, un temps, un vice-président de l’UIMM Sarthe (Union des industries et des métiers de la métallurgie) : Thierry Quillet. L’UIMM (qui regroupe les entreprises de l’automobile, du nucléaire, de la construction navale, etc.) est connue au niveau national pour sa caisse noire dite « d’entraide professionnelle des industries et des métaux », une cagnotte anti-grève évaluée à 600 millions d’euros en 2006, dans laquelle puisaient les dirigeants de la métallurgie. Onze prévenus, dont Denis Gautier-Sauvagnac, comparaissaient en octobre 2013 pour des ponctions insolites (d’un montant de 18 millions retirés en espèces) puisées dans cette même caisse de 2000 à 2007, destinées à « fluidifier les relations sociales »…


Photo et/ou illustration : sans pour l’instant.