Fin 2014 et au-delà — France et métropole
Cette présentation du livre de Corinne Lepage L’Etat nucléaire (sorti en octobre 2014) par l’un des nôtres (aussi coprésident de SDN 72 et administrateur du Réseau Sortir du nucléaire) est parue dans la revue Sortir du nucléaire n° 64 (février 2015).
Corinne Lepage, ex-ministre de l’Environnement (1) et « Jupette » du gouvernement… Juppé (2) — pronucléaire — y affiche néanmoins (comme dans d’autres ouvrages) une totale dissonance avec le nucléaire civil, ses lobbies et… sa famille politique. Elle est cependant une compagne de route de notre combat antinucléaire, à quelques « nuances » près quand même (cf. intra), et pour ne parler « que » du nucléaire.
Par Martial Château
Dans une première partie qui campe bien la problématique du nucléaire, Corinne Lepage rappelle et développe les neuf dénis qui plombent la France nucléaire : Fessenheim, Fukushima et le mythe de la sécurité, déni sanitaire, mythe de la gestion « propre » des déchets, déni de la dépendance de l’Autorité de sûreté nucléaire, mythe du nucléaire pas cher, fiasco commercial de l’EPR et d’ATMEA, déni démocratique et volonté des nucléocrates de faire capoter la transition énergétique.
La deuxième partie est consacrée à détricoter l’ensemble des liens et ramifications entre scientifiques, ingénieurs, politiques, industriels, syndicalistes, appareil d’Etat… avec une intéressante citation des noms des différents protagonistes passés et actuels du lobby nucléaire.
Si ce livre ne contient pas de révélations inédites, il n’en met pas moins à la disposition du lecteur un condensé très accessible, à jour et riche en détails sur une multiplicité de facettes de la problématique nucléaire.
En conclusion, Corinne Lepage donne sa vision pour sortir du nucléaire : une troisième révolution industrielle. Il est malheureusement fort regrettable que Corinne Lepage, favorable à la dissuasion nucléaire, oublie en 240 pages de parler de la bombe !
L’Etat nucléaire, de Corinne Lepage, Editions Albin-Michel (240 p.). À commander ici : ▶, ou en envoyant un chèque de 22,40 € (port compris) au Réseau Sortir du nucléaire, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04.
(1) Ex-ministre de l’environnement (18 mai 1995 – 2 juin 1997) du gouvernement Juppé, alors Premier ministre de Jacques Chirac.
(2) Il sera lui aussi ministre d’Etat, ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durable du gouvernement de François Fillon (18 mai 2007 – 18 juin 2007).
Photo : capture d’écran.