Conférences sur « Les faibles doses » à Flamanville (50) en partenariat avec SDN 72


Samedi 2 avril 2016, de 9 h à 19 h — à Flamanville (50) en partenariat avec SDN 72

Troisième événement d’étape de la mobilisation en amont du rassemblement anti-nucléaire des 1er et 2 octobre 2016 à Flamanville (Manche) : sept conférences sur « Irradiation et contamination par les faibles doses radioactives » et leur impact sur la santé, le 2 avril, à Flamanville.

Rappel(s)

aff- conférence faibles-dosesSDN 72 est partie prenante du collectif CAN Ouest, Collectif anti-nucléaire de l’Ouest [1] depuis le début de sa constitution en janvier de l’année 2015, en vue d’organiser ce rassemblement anti-nucléaire dont le thème exact est : « NUCLÉAIRE, ÉNERGIE DE DESTRUCTION MASSIVE — Non au rafistolage des vieux réacteurs — Non à la mise en marche de l’EPR ».

Parmi les moyens mis en œuvre pour sensibiliser et mobiliser en amont de ce rassemblement, le CAN Ouest avait déjà organisé une conférence de presse, le 15 janvier 2016, à Caen (Ouest-FranceFrance BleuFrance Télévisions et l’AFP étaient présents). Le communiqué est là : ?.

Dans plusieurs villes de l’Ouest (Cherbourg, Saint-Malo, Quimper, Rouen), des événements ont également été organisés le 30 janvier, et plus tard à Granville, pour communiquer et commencer à populariser ce grand rendez-vous anti-nucléaire 2016. Localement, ce fut le 12 mars au Mans (lié au Fukushima-Day, c’est là : ?), et ce sera le 23 avril à Sablé-sur-Sarthe (lié au Tchernobyl-Day et Ionisos), supra, c’est là : ?, et le 11 mai au Mans (lié à l’irradiation des aliments, cosmétiques, matériels chirurgicaux et de laboratoires agroalimentaires chez Ionisos, c’est là : ?).

Conférences

Cette fois, le collectif avait organisé une journée de conférences sur « Les faibles doses » (radioactives) le samedi 2 avril 2016, de 9 heures à 19 heures, à la salle municipale « Le Rafiot », à Flamanville (50). Les intervenants : Pierre Barbey, Annie Thébaud-Mony [2], Yves Lenoir (Enfants de Tchernobyl-Bélarus), Roland Desbordes (CRIIRAD) qu’on recevra au Mans, le mercredi 11 mai, dans le sillage de cette manifestation régionale [3], et Philippe Billard.

Le programme :

— 9 h 30 : introduction au colloque suivie de la conférence de Pierre Barbey, conseiller scientifique de l’ACRO : « L’irradiation et la contamination, valeurs réglementaires, niveaux de référence et seuils ».
— 10 h 20 : conférence d’Annie Thébaud-Mony, directrice de recherche honoraire INSERM : « L’émergence d’un questionnement sur les faibles doses : approches scientifique et médicale ».
— 11 heures : conférence d’Yves Lenoir, président de l’association  « Enfants de Tchernobyl et du Belarus » : « Peut-on faire confiance aux normes radiologiques ? Approche historique ».
— 14 heures : conférence d’Annie Thébaud-Mony, directrice de recherche honoraire à l’INSERM : « Les enjeux de la prise en compte des faibles doses dans la prévention des pathologies ».
— 14 h 40 : conférence de Roland Desbordes, président de la CRIIRAD : « Les faibles doses en question, les mines du Niger ».
— 15 h 20 : conférence de Philippe Billard, ex-travailleur et représentant du personnel du nucléaire : « Le syndicalisme auprès des sous-traitants du nucléaire ».
— 15 h 50 : conférence de Roland Desbordes, président de la CRllRAD : « Les faibles doses en question, alimentation et normes en cas d’accident nucléaire ».
— 16 h 10 : synthèse et conclusions de la journée.

aff-flamanvillle-2016-1SDN 72 — et du même coup le Réseau SDN, incarné par Martial Château, membre du conseil d’administration — y tenait une table de presse. Nous avions choisi de ne pas nous y rendre en groupe pour éviter l’entre-soi et laisser aux locaux la possibilité de s’informer, même s’il y a toujours à apprendre de conférenciers de cette stature. Mais la jauge de la salle a aussi ses limites, même quand elle est largement financée par la manne nucléaire dispensée aux municipalités bienveillantes. Qu’à cela ne tienne, nous avons tous une possibilité de rattrapage, chacune de ces conférences, synthèse et conclusions du colloque étant disponibles en vidéo ici : .


[1] Il regroupe des associations, partis politiques, syndicats et particuliers en vue de préparer le rassemblement anti-nucléaire des 1er et 2 octobre 2016 à proximité de Flamanville (Manche).

[2] Nous l’avions invité à la 25e Heure du Livre du 13/10/2012 pour une présentation et débat de son livre Nucléaire et conditions de travail, c’est là : ?. Le même jour nous étions aussi en manifestation régionale à Laval, c’est encore là : ? .

[3] Il était déjà intervenu au Mans dans une conférence sur Fukushima, le 8 mars 2013, au Salon Bio et Bien-Être organisé au parc des expositions du Mans. Du 8 au 10 mars, il y tenait également une table de presse pour la CRIIRAD (Commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité) avec Martial, le dimanche.


Ci-contre, l’affiche de la conférence et le visuel de l’affiche du rassemblement des 1er et 2 octobre 2016, deux productions du CAN Ouest.


Affiches : CAN Ouest.

aff- conférence faibles-doses