3e Forum social mondial antinucléaire à Paris


Du jeudi 2 au samedi 4 novembre 2017 – Paris, bourse du travail

Vers un monde sans nucléaire, ni civil ni militaire

Le troisième Forum social mondial antinucléaire s’est donc tenu en France, pays le plus nucléarisé au monde, les 2, 3 et 4 novembre 2017, à la bourse du travail, à Paris [1]. En débat, toutes les questions liées à la lutte contre le nucléaire civil et militaire, partage des expériences et recherche des moyens d’agir ensemble pour l’émergence d’un monde sans armes nucléaires et sans production d’énergie d’origine nucléaire.

Trois militant·e·s du groupe SdN 72 ont participé à ce troisième Forum social mondial antinucléaire. C’est peu, mais la disponibilité et les contraintes de transport et d’hébergement peuvent aussi être sélectives.

Martial Château, militant et coprésident du groupe SdN 72, et membre du Conseil d’administration du Réseau, a également participé au comité de facilitation (autant dire à l’organisation) dudit FSMAN 2017 !

Et aussi des membres des deux collectifs auxquels le groupe Sarthe participe : SdN Loire & Vienne (organisateur de la descente de la Loire à zéro nucléaire) et le CAN-Ouest (organisateur du rassemblement/manifestation à Siouville/Flamanville les 1er et 2 octobre 2016 et la manifestation à Saint-Lô, le 30 septembre 2016) [2].

Session de rattrapage

Mieux que nous ne pourrions vous le retranscrire par écrit, un retour en vidéo sur ce Forum social mondial antinucléaire de Paris 2017 est disponible sur le site du Réseau Sortir du nucléaire, c’est là : . Il n’est pas exhaustif ! Quelques ateliers ont échappé à cette couverture vidéo. Nonobstant, il vous faudra déjà un paquet d’heures pour visionner l’ensemble de ce qui est disponible, de quoi occuper vos longues soirées d’hiver, d’affûter vos réflexions et arguments, tout en restant disponible pour l’action.

Vous pourrez retrouver toutes les organisations nationales et internationales qui ont œuvré avant, pendant et après, ainsi que tout le programme : ateliers, animations, films, documentaires… sur le site dédié ici : .


Rétroviseur

De nouvelles thématiques sont venues enrichir la dynamique du Forum social mondial (FSM) depuis la première session qui a eu lieu à Porto Alegre en 2001.

Le premier Forum social mondial antinucléaire s’est tenu au printemps 2016 à Tokyo (du 23 au 28 mars 2016), où un « Appel pour un réseau mondial vers un monde sans nucléaire » a été lancé. Le second Forum social mondial antinucléaire a eu lieu à l’occasion du FSM de Montréal, en 2016, du 9 au 14 août.

Agenda

Le prochain FSMAN pourrait se dérouler en 2018 ou en 2019 dans la péninsule ibérique. Soit au Portugal (dépourvu de centrale nucléaire), soit en Espagne (dotée de réacteurs vieillissants et menacée d’un gigantesque projet de mine d’uranium à ciel ouvert à Retortillo).


[1] À proximité de la place de la République, sur trois sites : 3 rue du Château-d’Eau, 67 rue de Turbigo et 22 boulevard du Temple (métros : République, Temple, Arts et Métiers).

[2] La Loire à zéro nucléaire, c’est ici : , Siouville/Flamanville, c’est là :  et Saint-Lô : c’est encore là : .


Illustration : FSM. Poster de : http://int.nonukeart.org « Réfléchir à propos d’une réflexion ».