Réunion SdN-Loire & Vienne à Tours samedi 7 juillet


Samedi 7 juillet 2018 — Tours

À son corps défendant SdN 72 n’a hélas pas été de cette réunion du collectif SdN-Loire & Vienne à Tours, mais, le groupe était représenté à celle du CAN-Ouest à Saint-Lô le même jour. Nous avions déjà un bulletin d’absence à celle du 21 avril 2018 pour cause de soirée ciné-débat en au Colisée du Mans avec le film Le couvercle du soleil.

L’assemblée ligérienne antinucléaire est revenue sur les prélèvements de sédiments dans la Loire en lien avec l’ACRO, mais a surtout mis au point la journée « Regardons l’invisible », animations autour de ses pollutions méconnues de la Loire, le 15 septembre à Montsoreau. Autres items de la journée : retour sur la manifestation à Bure, le happening envisagé sur les Rendez-vous de l’histoire à Blois du 11 au 14 octobre, le projet « stockage » à Belleville » (piscine de déchets radioactifs), les fiches Détox, le TIAN, Traité d’interdiction des armes nucléaires, l’actualité des groupes…

Et en même temps ! Nous ne dirons rien de plus ! Les palabres, résolutions, compte-rendu et/ou relevé de décisions de cette structure, sont d’abord réservés à nos adhérants et sympathisants et ne sont pas nécessairement tous publics. Ils seront peut-être accessible, un jour, avec un identifiant. Même sorti de l’État d’urgence, en France, les opposants au nucléaire restent des pestiférés de la démocratie, susceptibles d’être fichés S… Nos actions sont publiques, nous n’avons nullement besoin du secret, seulement parfois de la surprise.


Sortir du Nucléaire Loire & Vienne rassemble actuellement neuf groupes antinucléaires locaux du bassin de la Loire (de Belleville-sur-Loire à Nantes via Poitiers) : l’ACIRAD Centre, Réseau Fukussenheim, SDN 41, SDN 37, SDN 49, SDN 72, CSDN 79, Coordination poitevine « Vivons sans nucléaire », SDN Pays Nantais et SDN Berry-Giennois-Puisaye.


Illustration : Sortir du Nucléaire-Loire & Vienne.