Dimanche 3 octobre 2021 – Saint-Vulbas – Le Bugey (dans l’Ain)
STOP BUGEY, manifestation pour un avenir sans nucléaire
Manifestation à Saint-Vulbas (dans l’Ain, centrale de Bugey) contre les risques mortifères du nucléaire.
En 2021, nous célébrerons le 50e anniversaire de la toute première manifestation antinucléaire française, qui s’était réalisée sur le site du Bugey. Cinquante ans plus tard, alors que la centrale du Bugey est désormais la doyenne des centrales nucléaires françaises, rejoignez-nous pour affirmer que sortir de l’impasse nucléaire, c’est possible !
La coordination Stop Bugey, avec trente autres organisations rhônalpines et suisses et le soutien de Greenpeace et du Réseau SdN, organise une grande manifestation le dimanche 3 octobre 2021, à Saint-Vulbas, près de la centrale nucléaire du Bugey, en bordure du Rhône. Les quatre réacteurs de cette centrale, âgés aujourd’hui de 42 et 43 ans, constituent un risque majeur pour une région densément peuplée de 5 millions d’habitants dans un rayon de 100 km, avec six grandes villes.
Venez nombreux et nombreuses pour exiger la fin de ce risque industriel totalement insensé !
Cette manifestation reposera sur quatre revendications :
- NON à la prolongation des vieux réacteurs au-delà de 40 ans
- NON à leur remplacement par deux nouveaux réacteurs de type EPR : aussi dangereux que quatre vieux, ils seraient trop chers et trop lents à construire pour répondre vite à l’enjeu climatique (leur construction augmentera le réchauffement ) !
- NON au fonctionnement d’ICEDA (Installation de conditionnement et entreposage de déchets activés), qui représente la porte ouverte à l’accroissement des déchets issus des vieux réacteurs et des nouveaux envisagés !
- OUI aux énergies renouvelables ! parce qu’une transition énergétique sans EPR, c’est possible, plus sûr, moins cher ! Technologies mûres et sûres, elles dessinent un nouveau chemin alliant efficacité et sobriété pour une société apaisée.
En attendant : http://www.stop-bugey.org/