Dimanche 15 septembre 2013 — Saint-Marceau
Alors que les Quatre Jours du Mans accueillent le Pays du Soleil Levant, sans qu’il n’y soit pipé mot de l’accident nucléaire de Fukushima (notre action, c’est là : ▶), Frédérick Carnet (1) expose, lui, ses photos sur le Japon et de Fukushima après l’accident, prises lors de son périple à vélo à travers ce pays, en 2011. C’est aussi un magnifique livre, « Nippon 2011 », et sa nouvelle actualité : trois mois en Islande.
Nous l’avions reçu le 25 janvier pour notre débat sur le nucléaire et Fukushima, clôturant une semaine d’exposition « AREVA au Niger », à la médiathèque d’Allonnes, c’est là : ▶. Un témoignage poignant et émouvant — sur l’ensemble du pays — qu’il a renouvelé au prieuré de Saint-Julien (2), le dimanche 15 septembre 2013, à 15 heures.
La photo de son blog que nous publions ici n’est pas du tout représentative de son travail, et encore moins de son livre. Reportez-vous à son site (c’est là : ▶), son blog, c’est ici : ▶ (les commentaires et images sur son passage dans la préfecture de Fukushima son à partir du 10 décembre 2013). On vous recommande son livre bien évidemment.
(1) Frédérik Carnet est un photographe qui a des attaches dans ce village de Saint-Marceau.
(2) Le prieuré Saint-Julien et la chapelle prieurale Saint-Julien attenante (restaurés en 1988) ont été reconstruits au XVIe siècle par Alexandre de Langlée sur les ruines de l’ancien ensemble prieural fondé au XIe siècle par Robert de Saint-Martial. Saint-Marceau, c’est aussi la patrie du peintre Théodore Boulard (1887-1961).
Photos : empruntées au site ou au blog de Frédérik Carnet.