Expo : l’étrange présage de la peintre Carlotta


Du 25/10/2013 au 4/1/2014  Hôtel de ville du Mans

carlotta-1 bains sur fond centrales nucléairesElle était programmée pour les sciences : Licence, Maîtrise, DEA et Doctorat en immunologie, etc. Un art qu’elle exercera à Cambridge (GB) puis en Californie. De là, Carlotta glisse progressivement vers un tout autre art : la peinture. 

Carlotta dépeint un monde onirique voire fantastique ou les méduses s’élèvent et colonisent le ciel telles des montgolfières, ou les poissons sont tenus en laisse… Mais son expression exprime aussi ses « doutes face à notre monde qui change si vite et pas toujours en bien », imaginant, du coup, « un monde distordu et décalé en résonnance avec [m]ses inquiétudes pour l’avenir de notre planète ».carlotta-3 Son dernier thème « Transhumance », peuplé de moutons et aux ciels d’aurores boréales, « reflète les migrations qui s’annoncent ». Migrations… technologiques, économiques, climatiques…

Mais qu’a voulu nous suggérer cette artiste en intitulant ce tableau « Prémonition », daté de 2011, figurant des baigneurs sur un horizon peuplé de réacteurs nucléaires ?

Exposition Carlotta, à l’hôtel de Ville du Mans, du 25 octobre 2013 au 4 janvier 2014. Entrée libre. Auparavant, elle avait déjà exposé pour Puls’Art, à la MJC du Ronceray et dans bien d’autres lieux du département, dans l’Orne et en région parisienne. C’est aussi là : .


Photos : SDN 72 (désolé de ne pas avoir pu faire mieux).

carlotta-2