Mardi 22 mai 2014 — Grandchamp (Sarthe)
C’est au moins le douzième projet de ferme photovoltaïque sur le département après Allonnes, Fillé, Mont-Saint-Jean, Vion, Ecorpain, Aubigné-le-Racan, Nuillé-le-Jalais… (cf. ci-dessous le tableau — incomplet — de la préfecture).
L’autorisation du préfet de région n’est pas encore acquise, mais son administration a donné un avis favorable à l’étude d’impact sur l’environnement et l’enquête publique fut ouverte à quatre reprises en mairie, les 28 janvier, 7, 18 et 28 février 2014.
Le projet est localisé sur l’ancien centre d’enfouissement technique (une ancienne décharge, pour faire simple), au lieudit Les Caves, fermé en juin 2002. Ce lieu très éloigné du village, au milieu d’une grande plaine et au centre d’un long chemin, a été réhabilité de 2002 à 2005. La mairie de Grandchamp restera propriétaire du terrain de 4,12 ha.
La ferme solaire, elle, s’étendra sur 2,7 ha. Elle comprendra 6 340 panneaux photovoltaïques montés sur 308 structures portantes, quatre postes électriques et 1 poste de livraison. Elle sera reliée au réseau de Fresnay situé à 700 m. Son exploitant, IEL Exploitation 33, de Saint-Brieuc, table sur une puissance de 2,11 mégawatts crête (MWc) et une production annuelle de 2 237 893 kWh soit la consommation moyenne de 830 foyers (hors chauffage) sur la même période, la classant dans la jauge basse des autres fermes envisagées en Sarthe. A la louche, l’exploitation du parc permettrait d’éviter l’émission de 3 958 tonnes équivalent CO2 sur vingt ans. Investissement de l’exploitant : 3,8 millions d’euros, chiffre d’affaires annuel escompté : 447 578 €/an. Pour la commune le retour se fera par un loyer et des retombées fiscales pour les collectivité locales.
La biodiversité du site fera l’objet d’un suivi environnemental pendant trois ans. La production d’électricité et la compatibilité avec d’éventuelles émanations de bio-gaz (ancienne décharge) sera à surveiller.
D’autres projets de centrales photovoltaïques existent sur le département, consultez le tableau (indicatifs) du site de la Préfecture de la Sarthe (cliquez dessus pour l’agrandir), et il y en a d’autres non référencés ici…
Photos : SDN 72. Tableau : copie d’écran du site de la préfecture de la Sarthe.