Vendredi 11 octobre 2013 — Le Mans (les Cinéastes)
C’est la deuxième fois que ce film de Jean-Paul Jaud sera projeté aux Cinéastes cette année. Il sera suivi d’un débat avec Béatrice Jaud, Thierry Pradier et Jean-Claude Olivier. Cette fois, dans le cadre des prochaines actions du collectif local anti-OGM et à la veille de la 25e Heure du Livre où il sera présent et animera une conférence-débat avec le chercheur Jacques Testard (à 15 heures, le samedi).
SDN 72 partagera le stand avec ce collectif. Il ne s’agit pas ici d’un simple copinage, le film aborde aussi, à presque parité, le risque nucléaire… et l’irréversibilité de la contamination de l’un et de l’autre sur le vivant.
Le film : les réalisateurs donnent la parole à de nombreuses personnes qui agissent pour faire connaître les réels impacts sanitaires de l’atome, du Mouvement pour l’indépendance de l’OMS aux fermiers de Fukushima, de l’expérience du professeur Gilles-Eric Séralini au sein du CRIIGEN sur les OGM agricoles avec le pesticide Roundup faite sur des rats de laboratoire.
OGM, nucléaire : l’homme s’est approprié ces technologies sans faire de tests sanitaires ni environnementaux approfondis alors que la contamination irréversible du vivant est réelle. Serions-nous tous des cobayes ?
La bande-annonce, c’est là : ▶ (et, elle donne le ton !). Le site de Jean-Paul et Béatrice Jaud, c’est là : ▶. Courriel au collectif sarthois Stop OGM : stopogm72ml.free.fr
Crédit photo : copie d’écran sur le site de J-P et B Jaud.