Samedi 11 février 2012 — Chinon-Avoine
Sortir du nucléaire Touraine organisait une chaîne humaine locale autour de la centrale nucléaire de Chinon-Avoine l’après-midi du samedi 11 février, agrémentée du matériel habituel (banderoles, drapeaux, affiches), d’humour (déguisements, etc.) et de chaleur humaine — il en fallait (cf. photos) ! Soit juste un mois avant celle, grandeur nature, du 11 mars, dans la vallée du Rhône (un an après Fukushima), mais d’un niveau national — voire plus — et préparée de longue date.
Martial et un second flèchois (1) étaient de ce rendez-vous, dans la neige et par un froid quasi polaire (d’avant le réchauffement climatique). Chapeau bas à tous ceux qui étaient de ce rendez vous !
La centrale d’Avoine — dite le plus souvent de Chinon, mais qui en réalité en est distante d’un peu plus de 10 km ( mais hors PPI, cf. plus loin) — se situe aussi à proximité de deux villes : 19 km de Saumur et 44 km de Tours. Pour notre département, elle est à 77 km de Sablé, 56 de La Flèche, 46 du Lude, 55 de Château-du-Loir, 64 de La Chartre-sur-le-Loir et 87 du Mans, à vol d’oiseau, bien sûr. Donc, toute proche en matière de dissémination et alors que le PPI (plan de prévention industrielle) n’envisage rien au-delà des dix kilomètres du périmètre de la centrale…
Aujourd’hui, en 2012, quatre réacteurs PWR de 900 mW chacun, datés respectivement de 1982, 83, 86 et 87, fonctionnent avec du Mox et vont donc atteindre progressivement l’âge canonique pour lequel elles ont été conçues, mais il se murmure dans la coulisse qu’il y a une forte volonté d’acharnement thérapeuthique… En outre, trois réacteurs graphite gaz (70, 210 et 480 mW) mis en service en 1963, 65 et 66 sont arrêtés depui 1973, 85 et 86 et toujours en cours de démantèlement ! Sauf les cœurs… et des milliers de tonnes de matériaux radioactifs et de graphite contaminé (très inflammable), qui sont toujours sur place.
(1) En voisins, ou presque : à vol d’oiseau, La Flèche est à 56 km de la centrale d’Avoine-Chinon.
Crédit photos : © Sandra Daveau (avec son aimable autorisation). Dessin de presse de Lidwine paru dans la revue du Réseau : Sortir du Nucléaire n° 30.