Manif « Changeons d’ère, sortons du nucléaire » à Laval


 

Samedi 13 octobre 2012 — à Laval, pl. du 11-Novembre et parcours en ville


Manif Laval 3 oct 2012 -1

Affiche manif Laval 13 oct 2012Après Rennes en 2011, Laval a été LE lieu de la revendication antinucléaire du Grand Ouest, le 13 octobre 2012, réclamant l’arrêt immédiat des chantiers de l’EPR de Flamanville et de la ligne THT Cotentin-Maine. Cinq mille bonshommes, femmes et enfants venus de tout l’Ouest ont arpenté les rues de la préfecture, unanimes sur l’objectif : « Changeons d’ère, sortons du nucléaire ». Venus en voisins, les Sarthois.e.s y étaient particulièrement bien représenté.e.s, bien que nous avions aussi, en parallèle, le stand SDN 72 à tenir à la 25e Heure (Salon du livre du Mans) où nous recevions aussi Annie Thébault-Mony pour son livre et un débat (1). Mais il s’agissait d’une manifestation régionale et Laval avait déja connu un rassemblement au moins aussi important le samedi 11 mars 2000. Pas moins de 5 000 autochtones s’étaient alors rassemblés dans une très vive et consensuellle réaction au projet d’enfouissement de déchets radioactifs dans le granite, à Izé (canton de Laval). C’est là : .

Aff laval-lyon-bordeaux 13 oct 2012

Néanmoins, de tous les autres rassemblements régionaux de Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Paris, Metz, Lille et Narbonne, c’est Laval qui a le plus mobilisé. Diverses prises de parole en fin de parcours : l’incontournable Didier Anger, du CRILAN de Cherbourg, et  Martial, de SDN 72, conclueront la fin de ce meeting.

Manif Laval 3 oct 2012 -2Au printemps et cet été, les travaux de la THT ont avancé à marche forcée grâce à la force publique balayant les revendications de la population et les demandes des opposants, sans compter les intimidations et répression. Même les tribunaux ont été mis à contribution pour faire tomber les condamnations. 

Quant au chantier de l’EPR, il accumule les malfaçons et explose les budgets, tout ceci ne troublant nullement EDF et son directeur de chantier.

Plein de photos de l’événement, dont une de Martial, président de SDN 72, à la tribune, c’est là : . 

Quelques photos et aussi une vidéo de France 3, du blog de Jean-Claude Leroy sur Mediapart, c’est là : .


(1) Annie Thébault-Mony, chercheuse de renom à l’INSERM. Débat autour de son livre : « L’industrie nucléaire : sous-traitance et servitude »(2000) et « Travailler peut nuire gravement à votre santé ». .

Manif Laval 3 oct 2012 -3

laval-2012-8

 

 

 

 

 

 

 

laval-2012-15

Manif Laval 13bovt 2012 5

 

 

 

 

 

 

 

Manif Laval 3 oct 2012 -4laval-2012-3

 

 

 

 

 

 

 


Crédits photos : Sandra Daveau et sans doute Rémi Sillé.