30 mars 1975 — Erdeven (Morbihan)
C’est le tout début des manifestations antinucléaires qui comptent numériquement en France, et qui plus est : en Bretagne. Sans être un rassemblement très massif, elle réunira quand même pas moins de quinze mille personnes à Erdeven (Morbihan), à l’appel du CRIN (Comité régional d’information nucléaire). L’abandon du projet de cette centrale, après plusieurs mois de mobilisation populaire sera acté en novembre de la même année. On ne disait pas d’une chose qu’elle était actée à l’époque, pas plus que : « Non ! à la fin on ne perd pas toujours »… Pas encore !
La photo que nous publions ici n’est pas un gant Mapa récupéré sur l’estran. Non ! Cette très symbolique main verte érigée aux abords immédiats du massif dunaire d’Erdeven consacra cette formidable victoire du mouvement antinucléaire et l’espérance qui nous a tous porté.
Aujourd’hui, les culs nus, à Kerminihy, les surfeurs, planchistes et kite-surfeurs, à Kerhillio, s’éclatent, se prélassent, pêchent ou tapotent des châteaux de sable sur ces plages sans s’imaginer qu’elles étaient vouées au bétonnage et autres rejets en mer et dans l’atmosphère auxquelles toute centrale est légalement autorisée… Sans oublier le risque accident et l’insoluble amoncellement de déchets. À défaut, le cargo maltais TK Bremen s’y échouera dans la nuit du 15 au 16 décembre 2011, lors de la tempête Joachim…
Pour un déroulé de cette lutte exemplaire et victorieuse qui essaimera au Pellerin, au Carnet à Plogoff… c’est là : ▶. Un des nombreux traitements possibles de cette bataille (ici, 37 ans après), c’est là : ▶.
Crédit photo : capture d’écran sur le site » anars 56 « (cf. plus haut) commémorant les 30 ans de la lutte d’Erdeven, en 2005.