Samedi 20 octobre 2007 — Ernée (Mayenne)
Manifestation régionale contre la ligne THT Cotentin-Maine et l’EPR de Flamanville, à l’appel de : Ille-et-Vilaine sous Tension, Manche sous Tension, Mayenne surVOLTée, et le soutien du collectif régional EPR Non Merci.
Cinq mille râleurs (selon les médias) de tout l’ouest de l’Hexagone dont un plein car de la Sarthe (sans compter les covoituriers) y ont convergé. Un grand mélange d’écologistes du Réseau Sortir du nucléaire, de Greenpeace, des Verts et de la LCR, etc. venus de partout, mais surtout des familles, des élus, des éleveurs et des exploitants agricoles des communes traversées concernées par la THT ou l’EPR, et plein d’enfants (à voir les nombreuses pancartes se réclamant des villages concernés dans notre liens, ici : ▶. La petite ville d’Ernée n’avait sans doute jamais vu autant de manifestants en si peu de temps, bien que le sud-est de la Mayenne ait été furieusement secoué de réactions convulsives en 2000, suite à un projet d’enfouissement de déchets radioactifs à Izé ! C’est là : ▶. L’imagination fertile des manifestants était bien présente, elle aussi, dans le cortège. Les maquettes de pylônes de lignes THT, itou ! Il faudra même parfois remonter les simples fils électriques traversant les rues pour permettre leur passage. Tout ça pour terminer leur éphémère vie dans un joyeux massacre collectif, à la cognée ! Vous pouvez vous en rendre compte par vous-même, en consultant ce même lien, bourré d’images expressives ▶.
Cinq mille radieux drilles pour se défaire du nucléaire selon la presse… Et, combien la police en aura-t-elle vus ?
Cette manifestation s’est aussi déroulée en pleine « concertation » du Grenelle de l’Environnement où toutes les grandes associations réclament a minima un moratoire sur l’EPR et, à deux mois du choix définitif, d’un des quatre tracés du fuseau de la ligne THT Cotentin-Maine. Parions qu’au final, si elle devait se faire, ce sera là où il y aura eu une moindre résistance des populations et de leurs représentants.
De nombreuses et monumentales sculptures de Louis Derbré (1925-2011) ornent la petite ville d’Ernée, sans compter l’incontournable espace culturel (un parc) qui lui est dédié et qu’il a totalement conçu. L’artiste y a vécu ses dix-huit premières et les vingt dernières années de sa vie. Ses œuvres sont également exposées à la Galerie Peltier, au cœur de Saint-Germain-des-Prés, à Paris. Où l’on revient au nucléaire, militaire cette fois, au Japon, depuis 1997, le Mémorial pour la Paix d’Hiroshima (au parc-cimetière d’Oasa), accueille 6 de ses monumentales sculptures en bronze (de 5 mètres environ) aux titres suggestif : L’Espoir, Le Courage, L’Avenir, La Joie, La Tolérance et La Construction.
Affiche (en haut) et tract (ci-dessous) : d’lle-et-Vilaine sous Tension, Manche sous Tension, Mayenne surVOLTée, et le soutien du collectif régional EPR Non Merci. Photos : Yves Olivier.