Catastrophe de Fukushima : réunion-débat au Mans


Mardi 29 mars 2011 — Le Mans (salle Barbara)

aff fukushima JLBSuite à la terrible catastrophe de Fukushima, Sortir du Nucléaire 72, l’Union syndicale Solidaires 72, EÉ-LV, le PG, le NPA et la FASE organisent une réunion-débat, à 20 heures, animée par Thierry Pradier, d’EÉ-LV (mais aussi de SDN 72), et Martial Chateau, de Sortir du Nucléaire 72.

Une centaine de participants dénombrés, plutôt bien informés, avec des questions pointues et pertinentes.

Le texte du tract (qui sera repris pour deux débat équivalent à La Flèche et La Ferté-Bernard), dans un corps plus gros et plus lisible à l’écran :  » La terrible catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima démontre une nouvelle fois que le nucléaire peut  plonger dans la détresse des millions de gens avec lesquels nous devons être solidaires. Il peut provoquer des dommages irréparables à l’environnement : sur des zones entières et pour des centaines d’années, l’agriculture, la pêche et la vie même seront impossibles. Ces catastrophes contribuent à amplifier la crise alimentaire.

Une diffusion insidieuse de la contamination radioactive dans le monde entier risque d’affecter durablement la santé des populations.
À terme, l’énergie nucléaire peut compromettre la survie de l’humanité sur terre.

Le caractère mensonger de la propagande — « les centrales nucléaires sont une source efficace et propre d’énergie » — est définitivement prouvé.

Le discours du gouvernement et du lobby nucléaire français sur la non-dangerosité de nos centrales est contredit chaque année par le millier d’incidents qui s’y produisent.

Une décision immédiate d’un plan de sortie du nucléaire devrait s’imposer comme une évidence, ce qui est loin d’être le cas.

En France, pays le plus nucléarisé au monde, les citoyens, les salariés doivent s’approprier le débat sur l’énergie dans toutes ses dimensions : comment produire, comment consommer, quel usage de l’électricité, quelle politique de sobriété et d’efficacité énergétique ? La production d’énergie peut-elle être soumise aux lois de la concurrence et de la rentabilité ? Comment sortir du nucléaire ? … 

Pour aborder tous ces sujets et contribuer à une mobilisation citoyenne, nous vous invitons à une réunion-débat nucléaire, salle Barbara (maison de quartier des Sablons, boulevard Newton, au bord de l’Huisne), mardi 29 mars, à 20 heures.

En présence de Thierry Pradier (EÉ-Les Verts) et Martial Château (Sortir du Nucléaire 72). « 


Photo : sans pour l’instant. Tract : ci-dessous.

reu-debat-mardi-29-mars-2011-le-m-fukushima