Mardi 1er juillet 2014 — Sargé-les-le-Mans
Sensibilisation, éveil… atelier original des enfants de l’accueil M’Loisirs de Sargé-lès-le-Mans. Conduit par Xavier Lango et Madeleine Chapron, ils ont travaillé sur une vieille légende japonaise qui veut que la grue (volatile de type échassier, symbole de bonheur et de longue vie chez les Japonais) puisse vivre mille ans et qu’en pliant mille grues en papier (origami), les dieux se sentent flattés et exaucent leurs vœux.
C’est cette légende que Chizuko raconta à son amie Sadako Sasaki atteinte d’une leucémie, moins d’une dizaine d’années après l’explosion de la première bombe atomique sur sa ville natale (le 6 août 1945) alors qu’elle n’avait que deux ans. Elle résidait à deux kilomètres de l’épicentre et sera une des rares survivantes de l’explosion à cette distance (70 000 morts ce jour-là, le double par la suite). Sasako décédera du « mal de la bombe atomique » à douze ans, le 25 octobre 1955, sans parvenir à plier les mille grues de la légende (comme souvent, cette histoire a quelque peu été arrangée).
Depuis, deux statues à sa mémoire et à celle de tous les enfants frappés par la bombe la représentent, l’une sur un tripode étirant entre ses bras une symbolique grue en or dans le Parc de la Paix d’Hiroshima, l’autre, plus physionomiste, avec un pliage dans une main. Traditionnellement, les collégiens japonais et les minos du monde entier envoient eux aussi leurs grues pliées multicolores (devenues un symbole international de la Paix) pour être abondamment disposées autour du monument.
Les origamis des enfants de Sargé-lès-le-Mans s’y mêleront dans les jours à venir, la date commémorative étant le 6 août 1945. Bis repetita, trois jours plus tard, une seconde bombe éclatera sur Nagazaki !
Cette année 2014, « Les indignés de l’arme nucléaire » appellent à un campement citoyen devant le ministère de la Défense à Paris, le 6 août 2014, à 11 heures ». A suivre !
Tous les ans se tient à Paris un « Jeûne international pour l’abolition des armes nucléaires », en souvenir des victimes de Hiroshima et Nagasaki et pour réclamer l’abandon de l’arme nucléaire du 5 au 9 août, organisé par la Maison de Vigilance (1), Sortir du nucléaire, Femmes pour la paix… (consulter sur le site du réseau national SDN).
(1) L’association a d’ailleurs repris cette symbolique de la grue pliée comme un des éléments de son logo.
Vous aussi vous pouvez envoyer vos grues à cette adresse : Peace Promotion Division, The City of Hiroshima, 1-5 Nakajima-cho Naka-ku, Hiroshima 730-0811 Japan.
L’émouvante histoire de Sadako est racontée dans beaucoup de livres et de films. Hélas, nous n’avons retrouvé qu’une bande annonce libre sur le web, c’est là : ▶.
Un autre film animé en entier celui-là (à découvrir) : ▶.
Illustrations, site : http://int.nonukeart.org Excellent site de graphistes qui mettent gratuitement leurs oeuvres anti-nucléaires à disposition…