Dimanche 13 juillet et samedi 30 août 2014 — La Flèche et Connerré
Cirkatomik : la Quincaillerie Parpassanton
Cette troupe de théâtre de rue déjantée s’est déjà produite à plusieurs reprises dans nos cités sarthoises par le passé, à Allonnes par exemple. Cet été, les plus chanceux ont pu l’observer deux fois, le 13 juillet au Festival des Affranchis de La Flèche et le 30 août à la 6e édition du « Festival Trouble-Ville » de Connerré.
Depuis 1936, Hector Parpassanton et ses descendants mettent leur génie technologique au service du bien-être et de la tranquillité des vacanciers, des voyageurs, et pas que, souvent sujet à toute sortes de déboires faute d’équipements adaptés. La Quincaillerie Parpassanton pourvoit désormais à tous vos besoins, avec un choix diversifié et des articles de qualité supérieure : Babymobile, Nouilles à glace, Canipause… Et ces bateleurs n’ont pas leur pareil pour vous en faire la promo ! A en faire rougir de honte nos pâles maquignons de comice agricole et autres bonimenteurs de foire aux oignons !
Parmi les kits de voyage, nous avons tout particulièrement remarqué la réf. B4, page 5, du catalogue n° 65 de ladite quincaillerie : « le Paradia », parce que la « Manufrance » nantaise a aussi son catalogue… Un produit multifonction (trois en un : casque de protection, détecteur de Becquerel, diffuseur d’iode) qui vous permettra d’envisager des destinations de rêve : Fukushima, Tchernobyl, Mururoa, voire les allées de l’hôtel de plein air de Piriac-sur-Mer [1] d’où émane du gaz radon ; demain… Chinon ?
Promotion inhabituelle et gracieuse de Sortir du nucléaire 72 : « Les produits Parpassanton font le tour du monde et on fait le tour du monde avec les produits Parpassanton ».
[1] Les allées intérieures de ce camping du parc de Guibel ont hérité des stériles de la mine d’uranium voisine de Pen Ar Ran d’où émane du gaz radon. Onze autres communes des alentours sont impactées, sans danger, nous rassure-t-on ! La région possédait de nombreuses mines d’uranium, aujourd’hui épuisées mais loin d’être sécurisées, avant que le pays ne s’approvisionne (en toute indépendance énergétique) au Niger, au Kazakhstan, en Australie, au Canada… Merci AREVA ! (ex-COGEMA ).
Photos : SDN 72. 1 Pendant, avec le jeu d’acteurs des frères et sœurs Parpassanton (ici, à Connerré). 2 Avant, avec l’exposition de loufoques ustensiles à Montjean-sur-Loire. 3 extrait du catalogue.