Jeudi 30 mars, à 19 h — devant la préfecture du Mans et sous-préfecture de La Flèche et partout ailleurs
Choqués par la violence d’état conduite par É. Macron et son gouvernement (et précédents) via ses vecteurs répressifs (police, gendarmerie motorisée, Brav-M, CRS…) nos militant·e·s ont participé aux deux rassemblements (200 au Mans, 50 à La Flèche) jeudi 30 mars contre les violences policières, notamment celles commises le samedi précédant à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres (avec deux pronostics vitaux engagés, et d’innombrables blessés) contre le projet de bassines (réserves de substitution dédiées à l’irrigation agricole).
L’appel (improvisé) de Sortir du nucléaire 72
Sortir du Nucléaire 72 appelle à se joindre au rassemblement contre les violences policières prévu ce jeudi 30 mars à 19 h devant la préfecture de la Sarthe et évidemment dans les autres départements.
En soutien aux deux manifestants de Sainte-Soline grièvement blessés bien sûr, mais aussi à tout·te·s les autres manifestant·e·s d’hier à Notre-Dame-des-Landes, à Bure, aux Gilets jaunes mutilé·e·s ici et là, en mémoire à Remi Fraisse tué à Sivens (cf : ▶), à Malik Oussekine tabassé à mort à Paris, au reporter photographe Fernando Pereira tué le 10 juillet 1985 dans le sabordage du Rainbow Warrior, (navire amiral de Greenpeace) commandité par le pouvoir politique et exécuté par les services secrets français, à Vital Michalon tué lors de la manifestation antinucléaire à Creys-Malville, en juillet 1977, etc.
Les sarthois·e·s sont évidemment interpellé·e·s plus que tou·te·s autres pour la spécificité du département à accueillir une des entreprises française notoirement spécialisée dans la production d’engins de répression, dans l’usine Alsetex (ALSacienne d’ETudes et d’EXplosifs, plus connue sous le nom de Malpaire) de Précigné, mais aussi la poudrerie Nobel Sport, à Pont-de-Buis (29), ou encore l’armurier Rivolier Père et Fils (ex manufacture d’armes et cycles de Saint-Étienne) de Saint-Just-Saint-Rambert (42), etc.
Inventaire non exhaustifs des « produits » Alsetex dont nombre sont classés comme armes de guerre : munitions de lacrymogènes, grenades à fragmentation, défensives, de désencerclement, assourdissantes, offensives, dispositifs balistiques de dispersion… (aussi, un rien plus présentables, feux d’artifices, explosifs anti avalanches…) évidemment produits et utilisés sur son territoire mais aussi exportés dans des pays autoritaires pour ne pas dire dictatoriaux ! Consultez un de nos précédents articles ici : ▶ et encore là : ▶.
Le régime Macron ne dispense pas que des signes de sa raideur, il en montre à maints endroits les preuves, par sa verticalité, le mépris du dialogue et des concertations qu’il a parfois démagogiquement organisées, le mépris des corps intermédiaires, le retour des techniques (jamais abandonnées) de « maintien de l’ordre » archi dénoncées, le f·l·ichage systématisé, la vidéosurveillance banalisée… et depuis avant hier le projet de loi « Jeux olympiques » (vidéosurveillance dite « intelligente ») opportunément dégainé avant d’être systématisé.
Et, il y a de multiples autres raisons de se « soulever »… que nous n’avons pas le temps de vous égrener dans ce temps compressé ! À ce soir !
Illustration : SdN 72 (J.-L. B.). Photo : panneau d’un des manifestants devant la préfecture du Mans jeudi 30 mars 2023 présentant l’arsenal répressif déployé à Sainte-Soline.