Dimanche 24 septembre, de 14 heures à 18 heures – Allonnes, espace Chaoué, Port-Belle-Eau
L’année glissante s’étendant de septembre 2022 à août 2023 de Sortir du Nucléaire 72 s’était terminée au contact des acteurs et visiteurs de la « Fête du blé au pain » à Vaas (cf. notre recension, ici : ▶. Notre présence — en invité — à « la Fête du poing levé », le 24 septembre, à Allonnes, a, en quelque sorte, consacré notre « rentrée » publique.
Avec plus d’une vingtaines d’associations, mouvements, collectifs, partis, syndicats… Sortir du Nucléaire 72 a lui aussi été présent — en invité — à la Fête du poing levé à Allonnes (espace Chaoué, Port-Belle-Eau), ce dimanche 24 septembre 2023 de 14 heures à 18 heures. C’en était la première édition [1]. Et, ce qui ne gâte rien pour un événement en plein air, par une belle journée ensoleillée.
Nos militant·e·s y ont tenu un kiosque-info avec sa table de presse bardée de livres [2], brochures, tracts, autocollants, tee shirts floqués… et ses visuels d’accroche (cartes « Nucléaire : danger permanent », banderoles) idoines.
Pas la foule, et un public plutôt acquis — on s’en réjouit ! —, notre ordinaire étant à moins de compréhension et de partage. Depuis l’apparition de la France Insoumise, un nouveau public s’est ouvert aux causes climatiques, environnementales et énergétiques, également ouvert à un regard critique sur le nucléaire. Et de nouveaux militants emboîtent maintenant le pas de la lutte antinucléaire.
Il s’est néanmoins trouvé nombre de musardeurs visiblement « sans trop de religion » sur la question, qui, éveillés, renseignés, revitalisés, sont ostensiblement repartis avec l’objectif de creuser le sujet plus avant, voire de reconsidérer leur positionnement. N’étions-nous pas là pour ça ?
D’autres collectifs, mouvements et/ou associations présents sur la plaine verte défendaient des thématiques écolo-antinuc civiles et militaires. Greenpeace l’était également, ainsi que le collectif En marche pour la paix et Mouvement de la paix, qui, comme nous, oeuvrent pour l’application du Traité d’interdiction des armes nucléaires.
Grand merci à tous ceux, particuliers et/ou structures, qui se distancient du discours ambiant et dominant sur le nucléaire et qu’on retrouve dans ce combat collectif que nous menons parfois depuis des lustres avec eux. Un précédent avec LFI, début mars 2018, c’est là : ▶. Bien sûr, on s’inscrit pour l’année prochaine !
Notes :
[1] Cette première édition de la Fête du poing levé a été organisée à l’occasion de la rentrée politique, d’Élise Leboucher, députée LFI-NUPES de la 4è circonscription de la Sarthe.
Note d’intention : « Cette initiative se veut être un grand moment festif, populaire, politique et familial dont le but affiché est de rassembler l’ensemble du spectre des luttes sociales, féministes, écologiques et démocratiques et de mettre à l’honneur la gauche sarthoise associative, citoyenne, syndicale et politique. Cet événement sera aussi l’occasion pour la députée et pour les composantes locales de la NUPES de dresser le bilan de cette première année de mandat et d’aborder les enjeux politiques à venir. »
[2] Dont un des plus récents, concis, accessible techniquement et d’un coût abordable : Le nucléaire n’est pas bon pour le climat, d’Hervé Kempf (rédacteur en chef du site web Reporterre) collection Libelle, septembre 2022, 60 p., 4,50 €. Tout pour plaire ! À trouver, bientôt sur nos prochaines tables de presse ou sur le site du Réseau Sortir du Nucléaire , ici : ▶.
Photo : SdN 72. Visuel : La France Insoumise.