Mobilisation réussie contre le nucléaire à Penly et ailleurs


12 & 13 octobre 2024 —  Rouen & Plage de Saint-Martin-en-Champagne  (adjacente à la centrale nucléaire de Penly, Seine-Maritime)

Communiqué (à « chaud » : du dimanche 13 octobre 2024) de la Coordination Anti-Nucléaire : https://coordantinucleaire.noblogs.org

Mobilisation réussie contre le nucléaire à Penly (Seine-Maritime) et ailleurs 

La Coordination Anti-Nucléaire, qui regroupe des associations, syndicats et partis opposés au nucléaire civil et militaire se félicite de la réussite de la mobilisation organisée ce week-end à Rouen et Penly, où EDF souhaite construire deux réacteurs nucléaires de type « EPR2. »

Ils et elles étaient près de 900 à s’être déplacé·es ce samedi 12 octobre pour profiter des spectacles et échanger avec les groupes antinucléaires réunis dans un village associatif sur les berges de la Seine, à Rouen.

Après les prises de parole des élu·e·s et militant·e·s pour dénoncer le nucléaire et son monde, un cortège s’est formé et a déambulé jusqu’au cœur de la ville, ponctué par un simulacre de danse macabre.

Joël Domenjoud du Réseau « Sortir du nucléaire » a rappelé l’importance pour la lutte antinucléaire de se mobiliser face au rouleau compresseur de la relance. Il a souligné que « les investissements massifs mis dans le projet de 3 paires d’EPR2 et de 14 nouveaux réacteurs que l’on tente de nous imposer sont une ineptie au regard des enjeux climatiques. Ils se feront au détriment de projets sociaux et environnementaux. »

Stéphane Lhomme de l’Observatoire du nucléaire a pour sa part pointé du doigt « la dramatique actualité géopolitique [qui] rappelle que la présence d’installations nucléaires ne fait que démultiplier les risques de façon insensée, comme démontré en Ukraine avec des combats et des bombardements autour de la centrale nucléaire de Zaporidja, mais aussi avec les graves risques de guerre nucléaire entre Israël et l’Iran : la situation au Moyen-Orient rappelle que la plupart des pays qui se dotent de centrales nucléaires le font aussi pour accéder tôt ou tard à l’arme atomique. »

Les nouvelles installations nucléaires : ni à Penly, ni ailleurs

Une seconde action s’est déroulée ce dimanche 13 octobre devant la centrale nucléaire de Penly où deux réacteurs fonctionnent tant bien que mal depuis plus de trente ans. Une centaine de militant·e·s ont planté dans le sable des bâtons, symboles de leur détermination, sur lesquels étaient accrochées des affiches célébrant les victoires antinucléaires : un contraste fort avec le «  serpent des monstruosités du nucléaire », érigé sur la plage.

Pour mémoire, sur le réacteur n°1 de la centrale de Penly, une très grave fissure a été découverte en 2023 par EDF sur une tuyauterie importante pour la sûreté, rappelant que tout réacteur peut causer à chaque instant une catastrophe nucléaire comparable à celles de Tchernobyl ou Fukushima.

La Coordination Anti-Nucléaire appelle donc à la fermeture rapide de toutes les centrales en service en France et, bien entendu, à l’annulation de tout projet de nouveau réacteur. Bien que tout type de réacteur soit à rejeter, il est notable que le modèle EPR2, choisi par EDF pour le site de Penly, est assurément le plus inquiétant qui soit.

La Coordination Anti-Nucléaire, ainsi que les organisations opposées à l’atome dans de nombreux pays, continueront inlassablement à agir pour l’abolition des armes atomiques et pour la fermeture de tous les réacteurs nucléaires, lesquels peuvent être rapidement et à moindre coût remplacés par les économies d’énergie et les énergies renouvelables dont l’essor est désormais incontournable partout sur Terre.


Retrouvez toutes les photos de ces deux journées militantes sur ce lien

https://partage.sortirdunucleaire.org/s/rZ7wL3LNq4TaAyd

Contacts presse

Sur la question de l’opposition à l’EPR à Penly :

Françoise Kobylarz – Stop EPR Ni à Penly Ni Ailleurs – 06 28 20 43 42

Sur l’organisation et l’implication des associations locales dans l’évènement :

Jean-Yves Chopard – Alternatiba Rouen – 06 62 67 45 50

Sur la coordination nationale de l’évènement :

Angélique Huguin – Coordination Anti-nucléaire : 06 88 27 16 06

Joël Domenjoud – Administrateur du Réseau Sortir Du Nucléaire : 07 85 85 42 94

Contact mail : coord-antinuk@riseup.net


Photos : SdN72 (vignette page d’accueil) et Denis Szalkowski (ci-dessous : La danse macabre) qu’on remercie !