Installation : Tchernobyl tremblement au parc Théodore-Monod


Du dimanche 10 mars au 1er avril 2012  Le Mans, parc Théodore-Monod

Cette exposition/installation, intervient juste après la chaîne antinucléaire dans la vallée du Rhône (c’est là : ) dont la date correspond à la première  » commémoration  » du second plus grave accident nucléaire de la planète. 

Tchenobyl-tremblement« Installation » photos-vidéos-son « Tchernobyl tremblement », dans le cadre du festival « les Photographiques » au Mans, de Jean-François Devillers et Grégory David, compositeur de musique, artiste numérique.

Laissons-lui la parole : « Qu’est ce que nous évoque le mot Tchernobyl ? Une catastrophe nucléaire. Un mensonge d’État à propos du nuage radioactif qui n’aurait  pas franchi la frontière de notre pays. Des enfants mutants. La notion confuse d’un désastre total. Mais bien peu d’images de la centrale à l’origine de cette catastrophe ou de la zone interdite. Ou alors des images, des films qui nous montrent tout sauf l’essentiel : nous avons rendu inhabitable un vaste territoire de notre planète. L’impossibilité de vivre une vie d’homme dans cette zone échappe aux images, à toute comparaison, à toute expérience vécue, à l’imagination même. Tchernobyl est comme la radioactivité : quelque chose de dangereux, mais d’abstrait.

Alors, comment rendre sensible cette abstraction, comment donner corps à une expérience possible de cette zone, comment faire entrer dans l’ordre du vécu ce qui compromet notre vie même, comment représenter ce qui n’est pas visible, exprimer ce qui n’est pas disible, sinon par les moyens de l’art ? Et telle est l’ambition de cette installation de Grégory DAVID et Jean-François DEVILLERS. Paul KLEE disait, à propos de la peinture, qu’elle ne rend pas le visible, mais rend visible.

Avec une installation qui combine un volume autour duquel se déplacer, des images projetées sur ses faces en interaction avec une bande sonore, il ne s’agit pas seulement de rendre le réel visible mais de créer les conditions d’une expérience sensorielle et émotionnelle d’une réalité qui met en jeu les conditions écologiques de toute existence humaine. »

Pour accéder à la vidéo Tchernobyl Tremblement c’est là : . Télécharger en cliquant sur Tchernobyl tremblement démo, puis, ouvrir (attention le démarrage est un peu lent).


Contacts : Grégory Davis : 92 rue de Flore, Le Mans. Tél. 02 43 82 33 39. Jean-François DEVILLERS : contact par mail (que nous n’avons plus).


Photo : capture d’écran sur le site Tchernobyl.groolot ci-dessus.