RâVion


Septembre 2012  Vion

Plus connu pour ses pèlerinages et célébrations mariales à Notre-Dame-du-Chêne (le 15 août), Vion (Sarthe) s’envisage aussi sous d’autres cieux. Sans doute dans le souci de se diversifier. Râ et Éole pourraient-être sollicités. La commune compte en effet mettre l’astre solaire et le souffle d’Éole à contribution en investissant dans une centrale photovoltaïque et un parc éolien (projet contesté, nous le traitons ici : ?). La communauté de communes de Sablé en a confié l’étude d’implantation à la société IEL (Initiatives et Energies Locales) de Saint-Brieuc, sur l’ancien site d’enfouissement technique (3 ha réhabilités) des Grandes-Landes. 

La ferme solaire accueillerait 7 040 panneaux reposant sur 183 structures métalliques (sans fondation ni affouillement, comprendre ici que, sous le dôme, il reste l’ancien « centre d’apport », un euphémisme pour décharge) pouvant  produire 1 800 000 kWh par an dans des conditions d’ensoleillement optimum, l’équivalent de la consommation d’environ six cents foyers (hors chauffage électrique, bien sûr, cette ineptie longtemps promue par EDF). Une enquête publique présentait le projet à la population du 15 octobre au 16 novembre 2013, le rapport est là : http://www.sarthe.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_CE_VION_cle272e2c.pdf.

Le projet avait bien obtenu l’autorisation préfectorale mais il n’a pas été sélectionné par l‘appel d’offres gouvernemental de la « Commission de régulation de l’énergie » de 2013, auquel est soumise une installation d’une puissance crête supérieure à 250 kWh. Retoqué en mars 2013, la communauté de communes a renouvelé son accord de principe fin juin 2014 pour qu’il soit à nouveau présenté à ladite commission, sans doute à l’automne 2014. L’aval de la commission vaut un rachat à un tarif supérieur du kWh en vigueur par ErDF pendant vingt ans… Au passage, le projet a évolué de structures solaires fixes vers des structures mobiles permettant le suivi journalier et saisonnier de la course du soleil.

Actualisation : Dans le domaine, les législations évoluent sans cesse ! Dernièrement (autour du 9 mai 2014), la France a mis fin aux tarifs bonifiés pour les installations de panneaux photovoltaîques d’origine européenne… La transition énergétique n’est pas un long fleuve tranquille !

Crédits photos : (en mignature, panneau PV de la centrale de Fillé et centre d’apport de Vion) SDN 72.