Samedi 8 mars 2014 — Chinon-Avoine (rond-point Port-Boulet)?
Présents pour une coordination régionale spécifique à l’organisation du rassemblement antinucléaire et du village des alternatives du 12 avril 2014 à Chinon [1], les participants (dont nos deux représentants, ici sur la photo) en ont profité pour investir, une partie de l’après-midi, le rond-point de l’A85, à « Port-Boulet », à côté de la centrale nucléaire d’Avoine, pour une distribution de tracts sous un soleil enfin chaud… Une énergie inépuisable… produite par le seul réacteur [2] qui ait grâce à nos yeux.
Une occasion d’interpeller des travailleurs du nucléaire, loin d’être tous hostiles (le dialogue serait donc possible ?). Parmi ceux, nombreux, qui s’arrêtèrent, quelques-uns dévoilaient volontiers leur emploi à la centrale, les autres poursuivaient leur route, voire accéléraient…
Gendarmes nombreux, d’abord discrets, puis plus présents, puis… plus pressants, jusqu’à cette annonce que nous aurions à reconsidérer le parcours de la manifestation du 12 avril suite au syndrome nantais (« casse » lors de la manifestation NDDL). Fin du tractage, début des tractations…
L’article de la Nouvelle République sur ce tractage est là : ▶.
Pour le triste « anniversaire » de Fukushima, le 11 mars, le PG, Parti de gauche chinonnais, distribuera également un tract pour la sortie progressive du nucléaire sur ce même rond-point.
[1] L’ordre du jour, les débats, délibérés et le compte rendu de cette 4e coordination de la manifestation de FukuChiNon sont réservés à nos adhérents et sympathisants et ne sont bien évidemment pas publics. Ils seront peut-être accessibles un jour avec un identifiant.
[2] Réacteur (le soleil) à fusion, celui-là ! Les 58 réacteurs du pays sont à fission… Hélas ! la France a quasiment « acheté » aux Japonais, notamment, le projet multinational ITER (en construction à Cadarache) qui non seulement est techniquement incommensurable mais qui risque d’être aussi un vertigineux gouffre financier.
Photo : SDN 37.