« La farce cachée du nucléaire », conférence de presse autour d’un brûlot de révélations


Vendredi 10 mars 2017 – Orléans

Ce document était présenté lors d’une conférence de presse ce jour — vendredi 10 mars — par Martial Château [1] de SdN 72, Catherine Fumé [2], Bernard Cottier [3], Jean-Claude Bragoulet… [4] (parfois accompagnés de militants de chacun de leur groupe), à Orléans. 

Le bassin anti-nucléaire des Pays de la Loire est en ébullition en ce début d’année 2017. Est-ce en relation avec les générateurs de vapeur poreux-pourris d’AREVA ? Oui et non, le ver était dans l’atome bien avant. À la veille de la mobilisation « Tous sur le pont contre le nucléaire » et dans un mois à peine de « La Loire à Zéro… Nucléaire » (le 8 avril), le Réseau Sortir du nucléaire avait convié l’ensemble des médias pour une présentation publique d’un brûlot de révélations qu’il vient de publier sous te titre La farce cachée du nucléaire.

L’ouvrage, rédigé par une personne issue du sérail d’EDF, met en exergue des informations inédites (documents internes à l’appui) sur des failles qui affectent nos centrales, y compris en fonctionnement régulier. Nous vous proposons de consulter l’article du Réseau national ici : .

Sur Youtube, vous pouvez aussi en trouver une courte vidéo que France 3 Centre – Val de Loire a consacré le soir même à cet événement, ici : . En téléchargement, c’est là : .

La farce cachée du nucléaire, Yasnost’Editions, Réseau Sortir du nucléaire, 250 pages, format A4, mars 2017. Disponible sur la boutique en ligne du Réseau au prix de 12 € (plus 5 € de port).

[*] Pour consulter les documents et sources internes à EDF, rendez-vous sur :


[1] De SdN 72, porte-parole du Réseau Sortir du nucléaire et membre du conseil d’administration du réseau éponyme. Le groupe SdN 72 est membre du collectif régional Sortir du nucléaire Loire & Vienne.

[2] De SdN Berry – Giennois Puisaye, membre récent (11 et 12 février 2017, c’est là : ) du conseil d’administration du Réseau Sortir du nucléaire, comme suppléante. Le groupe SdN Berry – Giennois Puisaye (proche des centrales nucléaires de Dampierre-en-Burly et de Belleville-sur-Loire) est également membre du collectif régional Sortir du nucléaire Loire & Vienne.

[3] Bernard Cottier, de SdN 49, administrateur du Réseau national SDN.

[4] Jean-Claude Bragoulet, de SdN 37, administrateur du Réseau national SDN.


Illustration : capture d’écran sur le site du Réseau Sortir du nucléaire (cf. plus haut).