Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Conférence d’Yves Lenoir : « État sanitaire des enfants de Tchernobyl 39 ans après la catastrophe et… le programme nucléaire en France ?

avril 26 à 17 h 00 min - 19 h 00 min

Samedi 26 avril 2025, à 17 h— À la Librairie Thuard (au second étage), 24, rue de l’Étoile, 72000 Le Mans

Depuis près de quarante ans, Ukrainiens, Bélarus, Suédois, Russes, Polonais, Français… se souviennent de cette catastrophe survenue sur le réacteur nucléaire n° 4 de Tchernobyl (en Ukraine, à la frontière du Belarus) le 26 avril 1986. Un accident — tu — les premiers jours par l’Union soviétique et l’impact de son nuage radioactif minimisé par l’État français. Le 26 avril est désormais jour de compassion et de mémoire, pour les antinucléaires. C’en est le 39e rappel, cette année !

Citoyens du pays le plus nucléarisé de tous, ne devrions nous pas balayer le nucléaire de devant notre porte !

Conférence   

Ce 26 avril, Yves Lenoir [1] de l’association Enfants de Tchernobyl Belarus, viendra nous rappeler et actualiser cette terrible tragédie. Il y traitera de l’état sanitaire des populations du Belarus (Biélorussie) et notamment des plus vulnérables aux radiations, les enfants (d’hier, d’aujourd’hui et de demain). Des enfants qui — bien que vivant aujourd’hui hors de « La zone d’exclusion » — restent exposés à des « taches » de radioactivité et souffrent de pathologies transmises par leurs ascendants qu’eux mêmes peuvent transmettre aux autres générations.

Yves Lenoir fera aussi, évidemment, le lien avec l’époustouflant programme de relance nucléaire en France.

La conférence se tiendra à 17 h (au second étage) de la librairie Thuard, 24, rue de l’Étoile, à Le Mans. Elle est ouverte à toutes et tous, il est cependant conseillé de réserver sa place, c’est ici : .  À la fin de son exposé un temps sera dédié à des échanges entre l’intervenant et les participant·e·s. Pensez dors et déjà à mitonner vos questions.

Pourquoi un tel sujet ? Parce que « Tchernobyl c’est pas fini ! » contrairement aux discours des agences onusiennes (UNSCEAR, OMS, AIEA) [2] qui, en 2006, ont clos définitivement les conséquences de cet accident. Des centaines de milliers de personnes en sont mortes. Des adultes et des enfants en souffrent encore et leurs descendants en souffriront pendant quelques centaines d’années encore dans de vastes régions du Belarus et de l’Ukraine.

À l’heure où la France est le seul pays au monde à s’engager dans la construction d’un vaste programme de nouvelles centrales nucléaires, il est temps de réfléchir à la folie mortifère à laquelle nos dirigeants nous contraignent.

André-Claude Lacoste, ancien président de l’Autorité française de sûreté nucléaire a déclaré en 2011 : « Je l’ai toujours dit : personne ne peut garantir qu’il n’y aura jamais un accident grave en France .» [3] Et, il n’est pas le seul ! Au-delà du froid passager dans le dos, il est nécessaire de réagir avec détermination et dans la durée.

Rassemblement contre le nucléaire et, rappel des 39 ans de Tchernobyl ! le 26 avril, de 14 h à 16 h 30, pl. de la République

Avant cette conférence, le samedi 26 avril 2025 étant le dramatique 39e « anniversaire », de l’accident nucléaire de la centrale de Tchernobyl, pour sa permanence, contre l’oubli… l’association — Sortir du Nucléaire Sarthe — vous invite également à un rassemblement, de 14 h à 16 h 30, place de la République. Plus d’infos sur l’événement, c’est là : .

Exposition de dessins des Enfants de Tchernobyl Bélarus

Du 24 mars au 30 avril 2025, Sortir du nucléaire 72 vous propose une exposition de dessins réalisés en 2016 (30 ans après) par des enfants Bélarus sur la tragédie nucléaire de Tchernobyl (le 26/4/1986) à l’occasion de son 39e rappel, en partenariat avec la librairie Thuard du Mans, qui l’accueille [4]. Tous les renseignements utiles sont ici : .


Notes

[1] Yves LENOIR, ingénieur de formation, suit les questions nucléaires depuis sa participation à un groupe interministériel sur les déchets radioactifs en 1974-1975. Il est aujourd’hui président de l’association Enfants de Tchernobyl Belarus, créée en 2001 pour financer un organisme indépendant de protection radiologique du Belarus, l’institut Belrad basé à Minsk. Ses livres, et d’autres sur Tchernobyl sont et/ou seront en vente à la librairie Thuard.

[2] UNSCEAR : Comité scientifique des Nations Unies pour l’étude des effets des rayonnements ionisants. OMS : Organisation mondiale de la santé. AIEA : Agence internationale de l’énergie atomique.

[3] Le Monde, le 30 mars 2011, c’est là :  .

[4] Seulement les jour ouvrés évidemment : de 9 à 19 h, du lundi au samedi, au 24, rue de l’Étoile, 72000 Le Mans (non loin de l’office du tourisme et du Centre Jacobins). L’expo est visible de l’escalier et le long de la main courante autour du puits d’escalier. Ou encore, en plus petit au format A4, dans une des travées du second étage.


Photo : Yves Lenoir lors de sa venue chez Thuard (sur notre invitation) en mai 2017 pour son livre « La comédie humaine », SdN 72. Photo du réacteur n° 4 de Tchernobyl aux lendemains de son explosion. Logo de l’association Enfants de Tchernobyl Belarus. Flyer : Sortir du nucléaire 72.

Détails

Date :
avril 26
Heure :
17 h 00 min - 19 h 00 min